At Vance
Heart Of Steel
Shark Records

1 - Prelude (0:58)
2 - Soldier Of Time (5:04)
3 - The Brave And The Strong (4:52)
4 - Heart Of Steel (3:21)
5 - S.O.S. (3:26)
6 - King Of Your Dreams (4:56)
7 - Princess Of The Night (6:24)
8 - Goodbye (5:08)
9 - Why Do You Cry ? (5:25)
10 - Don't You Believe A Stranger (3:33)
11 - Chopin/Etude N°4

Total : 45:30

Il s'agit du second album de la carrière de AtVance, débutée l'année dernière par un premier album de Metal mélodique dans la lignée des albums de Axel Rudi Pell et Yngwie Malmsteen avec un rythme typé Power Metal comme Stratovarius. Le groupe fut très remarqué, non pas par le style, pas vraiment avant-gardiste, mais par la qualité de leurs compositions très mélodiques associées à une interprétation de haut niveau.

Nous retrouvons avec plaisir toute l'équipe sur Heart of steel : peu de changements radicaux, le groupe semble avoir plutôt affiner son style. Le son du groupe est encore meilleur, et les guitares ont très largement profités et gagnent en subtilité. Chaque titre est toujours soutenu par une rythmique véloce et le superbe chant de Oliver Hartmann, quelque part entre J.S. Soto (Malmsteen, Talisman…) et DC Cooper (ex-Royal Hunt, Silent Force…), fait encore des merveilles.
L'album est plus homogène que le précédant, même si l'on retrouve encore une reprise de Abba au milieu de l'album, cette chanson, SOS, est nettement moins agaçante que Money, Money, et même assez plaisante. Les compositions, rapides, comme le fameux Soldier of time, The kings of your dreams, etc, sont particulièrement grisantes, et les accalmies, comme la ballade 'Princess of the Night' et le mid-tempo Why do you cry ? ne font pas retomber le soufflet. L'album se termine par un très bon Don't You Believe a Stranger suivit de Chopin/Etude n°4, une reprise d'un classique du classique…pourquoi changer une recette qui marche plutôt bien ?

At Vance confirme bien le bien que nous pensions d'eux, Heart of Steel, tout comme No Escape, est une fois de plus à conseiller aux amateurs de métal mélodique.

 


Titre favori : Soldier Of Time

Line-up
Oliver Hardmann : guitare, chant
Olaf Lenk : guitare solo
Ulli Müller : claviers
Rainald König : basse
Spoony : batterie

Discographie
No Escape (1999)

 

Retour