Avalon
Vision Eden
46:16 Limb Music 1998

  1 - They are beetween us - 4:22
2 - Children of war - 6:25
3 - Lord of dignity - 4:44
4 - Fate of centuries - 4:39
5 - Age of salvation - 5:32
6 - Dancing with devil - 5:33
7 - The road to Eden - 2:25
8 - Far away - 5:02
9 - Gene Genius - 5:13
10 - Solitune (instrumental) - 2:15

 

Après "Mystic Place", un disque assez moyen dans l'ensemble, Avalon reviens avec un album dont le contenu, n'est heureusement pas du même goût que l'illustration du CD.

Alors que des formations plus connues de démènent tant bien que mal pour (re)trouver un bon chanteur, ce groupe après le départ de ce dernier, Many Stürner, pour raisons de santé, recrute Chitral "Chity" Somapala, du Sri Lanka. La particularité de celui-ci, à part être excellent, c'est son timbre de voix, ressemblant à celui de Klaus Meine. Et c'est fou ce qu'un bon chanteur peu améliorer un groupe !

Il n'y a pas que ça tout de même, les compositions sont plus compactes, plus speed, même si une ballade "The road to Eden", vient se glisser dans le heavy metal progressif nerveux d'Avalon.
N'utilisant plus les plans typiques de Dream Theater, les titres, tous très mélodiques, accrochent l'auditeur immédiatement. Au niveau instrumental, c'est aussi très fort, (les musiciens sont tous issus d'écoles de musique, ça peut aider...). De bonnes idées, beaucoup de puissance à "l'allemande", un chant lyrique superbe et un son très honorable, il n'en faut parfois pas plus pour faire un très bon disque. Probablement une des révélations du métal progressif de cette année 1999.


Titre Favori : Children of war

Le groupe :
Sebastian Eder : guitare
Chitral "Chity" Somapala : Chant
Ronny Dehn : Batterie
(Remplacé par Pietro Ramaglia après l'enregistrement)
Petra Hasselkuss : basse
Jens Kuckelkorn : clavier



Un extrait est disponible sur le site "La Crypte"

 

Du même groupe : "Mystic Places" (1997) et "Why now" (1995)

Retour à la sélection