D.C. Cooper

CNR/Wagram Music
Disponible le 11 février 99

Titres :

1 - Dream (D.C.Cooper/A.Koffler) - 3:53
2 - Easy Living (Hensley) - 2:36
3 - The Angel Comes (D.C.Cooper/T.Ostby) - 5:33
4 - Until the end (D.C.Cooper/T.Ostby) - 4:40
5 - Within Yourself (D.C.Cooper/A.Koffler) - 3:41
6 - Three Generations (D.C.Cooper/T.Ostby) - 4:27
7 - Chained (Günter Werno) - 1:31
8 - Freedom (D.C.Cooper/A.Koffler) - 6:19
9 - Take me in (D.C.Cooper/A.Koffler) - 3:49
10 - Forgive me (D.C.Cooper/A.Koffler) - 3:39
11 - Whisper (D.C.Cooper/A.Koffler) - 4:12
12 - The Union (D.C.Cooper/T.Ostby) - 8:57

Total : 53:16

Voici donc l'album solo du chanteur de Royal Hunt. Comme tous les albums de chanteurs de groupes, on est en droit de s'attendre à du moyen/pas terrible. C'est sans compter que le chanteur, qui a beaucoup de talent, c'est entouré de très bons musiciens : Tore Ostby, guitariste de Conception, Alfred Koffler, Dennis Ward, Kosta Zafiriou, respectivement guitariste, bassiste et batteur de Pink Cream 69 et enfin, Gunter Werno, le clavier de Vanden Plas, que l'on ne présente plus.
Vous me direz : oui mais, des réunions de très bons musiciens donnent souvent de médiocres albums.
Là encore, le disque sonne vraiment comme un celui d'un groupe, contrairement à ce que la pochette semble indiquer : il suffit de voir les noms des compositeurs sur chaques titres pour s'en rendre compte.

Un Royal Hunt Bis ?
DC Cooper crève l'écran chez Royal Hunt, donc c'est tout à fait naturel que le style y ressemble beaucoup, avec moins de claviers. Du hard mélodique de très grande qualité, laissant la part belle au chanteur, pour notre plus grand bonheur, avec une bonne louche de Pink Cream 69 au niveau instrumental. Les compositions, mélodiques à souhait, vont de la superbe ballade "Until The End", aux rythmes soutenus de titres comme l'ébouriffant "Easy Leaving" ou encore "Within Yourself" et "Take me in", en passant par des mid.tempos musclés, avec un zeste de prog (The angel Comes, Three Generations, Freedom, Forgive me, Whisper).
On peut remarquer l'instrumental "Chained" au clavier, assez planant, tout à fait dans le style Vanden Plas, et surtout, "The Union" le bouquet final de cet excellent disque qui ravira tous fans de metal mélodique, et même les autres...
L'album est produit par Dennis Ward. Bonne nouvelle, car le son ici est vraiment excellent et il produira le prochain Vanden Plas.

Pour la petite histoire, Andre Andersen, le clavier et compositeur de Royal Hunt n'a pas été content que ce disque sorte le même mois que son album solo "Changing Skin". A l'écoute de ces deux disques, on peut comprendre pourquoi il a mal pris la chose, la concurrence est des plus déloyale :)


Titre favori : Easy Living

Un titre (Whisper) est déjà disponible sur la compilation "Planet Hard", disponible gratuitement dans les Fnacs, s'il en reste. Pas vraiment le meilleur titre, mais l'initiative mérite d'être soulignée.
A noter aussi la rééditions de la discographie de Royal Hunt en France avec un bon paquet d'inédits.

Retour à la sélection