Dream Theater
Once in a LIVEtime - Elektra
Enregistré à Paris, au Bataclan le 25 Juin 1998

Après la distribution de claques le 25 juin, cette fois-ci, c'est "tournée générale".
C'est vraiment un cadeau extraordinaire que le groupe vient de faire au public français, ce double CD de plus de 2 heures 38 minutes. Après le "Holy live" d'Angra, on pourrait croire qu'une vague d'albums live "made in France" est en train de surgir, à la manière des enregistrements japonais (oui, on dira que c'est grâce au public :o).

On retrouve sur les deux CD ce qui à fait le bonheur du bon millier de fans présent ce soir là, rien ne semble avoir été ajouté ou enlevé....on s'y croirait !!!
On remarque que beaucoup de titres de "Falling into infinity" sont passés à la trappe, alors que l'intégralité de l'album à été joué au concert.


Premier volume :
Il débute, comme le concert, avec l'intro de Change of season (Part 1&2) et enchaîne sur la première partie instrumentale de "The Mirror", intitulée "Puppies on Acid" et "Just let me breathe", un des bons titres du contesté "Failling Into Infinty". Le son est une vraie tuerie, clair et très heavy. Pas de doute, Dream Theater, c'est avant tout un groupe de metal..
Là, on part dans le grandiose : "Voices", saisissant, mystique et lugubre est suivi du "Take the Time", un des classiques du groupe : Mike Portnoy chante l'intro et laisse James Labrie enchaîner. Le refrain de Take the time est repris en coeur par le public, et le chanteur est un peu à la peine sur quelques parties vocales. Le final instrumental de ce dernier est inédits : un délire rock'n'roll endiablé de chez Lynyrd Skynyrd, "Freebirds".
Ensuite vient le Solo de piano de Derek Sherinian, beaucoup mieux restitué sur le CD que sur le concert, suivit d'une partie au synthé, beaucoup plus expérimental, pour introduire "Line in the Sand", bien agréable en version live.
"Scarred", qui nous replonge dans l'ambiance d'Awake avec"The darkness of winters" et "Yste Jam" ajouté à un superbe solo de Mike Portnoy en guise de feu d'artifice pour la fin du premier CD.

Second Volume :
"Trial of tears" ouvre la seconde partie du Live, avec la basse de John Myung très présente. "Hollow years" et "Take away my pain", titres extrait de l'entracte acoustique qui étaient assez dispensables sur scène, sont plus sympa sur le CD, mais ce ne sont pas sur ces titres que Dream Theater est le plus convainquant (moins de ce genre de ballades sur le prochain album, ça ne serait pas une mauvaise idée...).
"Caught in a web" et l'ultra-heavy "Lies" arrivent à point pour réveiller l'auditeur. "Peruvian Skies", mon titre préféré du dernier album, où le riff d'Enter Sandman de qui-vous-savez viens se glisser dans la partie hard du titre. A la fin ce ce titre, john Petrucci nous sort le solo, avec l'intro de Paradigm Shift de Liquid Tension, gigantesque, mais pas autant qu'en concert, sur laquelle il sera accompagné de Mike Portnoy. Tout de suite après, "Pull me hunder", le premier single du groupe, extrait d'Images and words, sera repris par le public.
Pour le Rappel : tous à "Labrie" ! Metropolis débarque pour le plus grand plaisir des spectateurs (et maintenant, des auditeurs), en medley avec "Learning to live" et "the crimson sunset".

 

Un live de Dream Theater, ce n'est jamais un "Best Of" avec des applaudissements, car les titres sont agrémentés de parties instrumentales "inédites" et la structure même des morceaux est souvent différente que sur les Albums.

...Il est donc, totalement INDISPENSABLE !!!!

CD1:
A Change of Seasons Pt.1 & 2
Puppies On Acid °
Just Let Me Breathe#
Voices°
Take The Time*
Keyboard solo
Lines In The Sand#
Scarred°
A Change of Seasons Pt.4
Ytse Jam+
Drum solo

CD2:
Trial of Tears#
Hollow Years#
Take Away My Pain#
Caught in a Web°
Lie°
Peruvian Skies#
Guitar solo
Pull Me Under*
Metropolis Pt.1*
Learning To Live*
A Change of Seasons Pt.7

+When dreams...
*Images And Words
°Awake
#Falling into Infinity

Retour à la sélection