Holy Dio
A tribute to the voice of metal
Century media - (50:37 / 48:53)

CD1 :

1 - Blind Guardian - Don't talk to strangers
2 - Primal Fear - Kill the king
3 - Doro - Egypt (the chain are on)
4 - Jag panzer - Children of the sea
5 - Fates warning - Sign of the southern cross
6 - Catch the rainbow - Rainbow eyes
7 - Gamma Ray - Long live rock'n'Roll
8 - Swano/Tagtgren - Country girl
9 - Yngwie Malmsteen - Gates of babylon
CD2 :
1 - Grave Digger - We rock
2 - Hammerfall - Man on the silver Mountain
3 - Holy Mother - Holy diver
4 - Stratovarius - Kill the king
5 - Axel Rudi Pell - Still I'm sad
6 - Enola Gay - Heaven and Hell
7 - Steel Prophet - Neon nights
8 - Solitude Aeturnus - Shame on the night
9 - Destiny's end - The last in line
10 - Angel Dust - Temple of the king

Un peu à la manière de l'indispensable "Tribute to Judas Priest", le gratin du heavy metal c'est donné rendez-vous pour Holy Dio, un album-hommage à Ronnie James Dio, qui fût chanteur successif de Elf, Rainbow et Black Sabbath, avant d'entamer une prolifique carrière solo.

Dans l'ensembles, les groupes reprennent fidèlement les œuvres du maître, il n'y a donc pas de version hip-hop de Heaven and Hell ou de remix techno de Kill the king. Les groupes un peu moins expérimentés ont aussi fait preuve de classe et de sérieux. Le plus étonnant est que toutes les reprises ont vraiment un son top niveau et bien souvent au-dessus des dernières productions de chaques groupes (comme Steel Prophet).

Dans les reprises réellement magistrales, la version de "Don't talk to strangers" de Blind Guardian dirige à juste titre le peloton, suivi de près par la version de "Kill the King" de stratovarius et le "Temple of the king" dans une merveilleuse version d'Angel Dust.

Viennent ensuite les reprises réussis, comme le "long live rock n roll" de Gamma Ray, "Man of the silver mountain" de Hammerfall, la version de "Kill the king" signée Primal Fear , "Gates of Babylon" de Malmsteen, "Heaven and Hell" par Enola Gay, etc...

Un petit regret cependant du à l'absence du fabuleux "Stargazers" sur l'album "Rising" de Rainbow. Pourtant Mundanus Imperium en avait fait une excellente version sur "Spectral spheres coronation".

Le livret est assez bien documenté avec la discographie du chanteur, et quelques mots de chaques groupes. Il manque cependant une biographie conséquente, mais le prix du double album (120 FF environ) justifie pleinement l'achat, pour les fans de Dio, tout comme pour les néophytes.

Reprise préférée : Don't talk to stangers

Site officiel de Dio : http://www.ronniejamesdio.com/

 

Retour