Grave Digger
Escalibur
Gun record - 53:13
Version française disponible le 27 septembre
en version difgipack + 1bonus

1 - The secret of Merlin
2 - Pendragon
3 - Excalibur
4 - The Round Table (forever)
5 - Morgane Le Fay
6 - The spell
7 - Tristan's Fate
8 - Lancelot
9 - Mordred's song
10 - The final war
11 - Emerald eyes
12 - Avalon

Troisième album à thème de Grave Digger, après William Wallace et les croisades, le nouvel album est sous le signe des chevaliers de la table ronde, thème très classique, mais inusable, un peu à l'image du groupe lui-même.

Apres une Introduction médiévale, on rentre dans le vif du sujet avec Pendragon, un pure hymne Heavy Metal. Première constatation, la production est encore en progrès à tous les niveaux, le son est très bon cette fois-ci, le son de guitare surtout, même s'il est plus en retrait, gagne en consistance.
Le chant de Chris Boltendahl est toujours assez spécial, mais les inévitables chœurs guerriers sont fantastiques sur tous les titres, ce qui promet des moments très forts en concert, où les titres d'Excalibur devraient exceller. C'est sans aucun doute l'atout majeur de ce disque qui regorge de future classiques comme "Excalibur", "Pendragon", le dévastateur "Tristan's Fate" ou "Mordred's song" (non, il ne s'agit pas d'une reprise de Blind Guardian …).

Plus proche de "Heart of Darkness" que de "Tunes of war", avec moins d'intermèdes atmosphériques et plus de chansons "rentre dedans", Excalibur est dans l'ensemble assez irréprochable, que ce soit au point de vue des chansons, de la production ou du concept.


Titre favori : Tristan's Fate

Site officiel de Grave Digger : http://www.grave-digger.de/


Line-up :

Chant : Chris Boltendahl
Guitares : Uwe Lulis
Basse : Jens Becker
Batterie : Stefan Arnold
Claviers : H.P.Katzenburg


Discographie : 

Heavy Metal Breakdown - 1984

Witchhunter - 1985

War Games - 1986

Stronger than ever - 1987

The Reaper - 1993

Symphony of Death - 1994

Heart of Darkness - 1995

Tunes of War - 1996

Knights of the Cross - 1998

 

Retour à la sélection