Heaven's Gate
Menergy

LMP


1 - Worldmachine
2 - Mastermind
3 - Menergy
4 - Enter Eternity
5 - Breakin' loose
6 - Dreamland
7 - Looking back
8 - Evolution
9 - On my knees
10 - Dreamer-Believer
11 - Glass People

Heavens Gate fait partie de ces quelques groupes de la fin des 80's qui traçaient leur voie dans le sillage de Helloween. Après le début des années 90, peu on résisté à l'envahisseur grunge. Heavens gate fait partie des survivants (tout comme Scanner) de cette période noire pour le speed metal mélodique, grâce à un succès très important au japon. Il a fallu attendre 4 ans, après l'album "Hell for sale!" (à part le "Live for sale!" en 93) pour que le groupe opère un retour impressionnant avec "Planet e." en 1996. Déjà, le groupe évolue davantage dans un registre nettement plus progressif .

Le 5 eme album ne déçoit pas et continu l'évolution amorcée avec Planet e.

En effet, Heavens gate n'a pas sacrifié la qualité des composition sur l'autel de l'originalité et réussi là où Superior avait (un peu) échoué. Menergy s'articule autour du concept concernant les problèmes liés au développement très intense de la technologie en cette fin de siècle. Ponctué d'intermèdes soulignants les frustrations et désagréments de la vie moderne : télévision, informatique, automatisation, etc...des sujets souvent abordés chez Queensryshe, comme sur Rage for order ou Opération Mindcrime. Ce disque, malgré la variété des rythmes (très "groovy") et des sons employés, réussi le tour de force d'être vraiment homogène. Homogénéité, obtenue par la qualité constante des compositions et le talent évident des musiciens, mais aussi grâce à une production exemplaire, puissante, mais subtile, contribuant à la richesse sonore de Menergy. Sascha Paeth, le guitariste, et Miro (invité pour les claviers) ont produit l'album et ces deux là commencent à se faire une solide réputation à ce poste (ils ont produit aussi le dernier Rhapsody, sublime...).

Un autre grand disque d'Heaven's Gate (avec planet e.). On regrettera un peu que le groupe ne soit pas très présent dans les salles de concert, un petit passage chez nous serait très apprécié. Absence relative due probablement à l'emploi du temps de Sascha Paeth, très occupé avec les divers albums qu'il doit produire cette année (Kamelot, André Matos, Luca Turilli...)...le meilleur des alibis.


Titre Favori : Mastermind

Un extrait est disponible sur "La Crypte"

 

Line -up :
Thomas Rettke - Chant
Sascha Paeth - Guitares
Bonny Bilski - Guitares
Robert Hunecke-Rizzo - Basse
Thorsten Müller - Batterie
...et Miro au claviers en "special guest"

Discographie :
In Control - 1989
Open the gate and watch ! (EP 5 titres) - 1990
Livin'in Hysteria - 1991
More Hysteria (EP 4 titres) - 1992
Hell for sale! - 1992
Live for sale ! (album live) - 1993
Planet e. - 1996
In the mood (EP acoustique) - 1997
Mernergy - 1999
Boxed - 1999
(Double CD avec "In control", "Open the gate and watch !",
"more hysteria", "In the mood", et 2 titres live inédits)

Retour à la sélection