Headline
Voices of Presence
1 - The Call
- 7:05
2 - Getting Down To It - 7:07
3 - Trilogy part I : Presence - 5:02
4 - Trilogy part II : The Message - 6:50
5 - Trilogy part III : Acknowledgements - 2:38
6 - Last Will - 6:25
7 - Seven - 5:07
8 - Never Enough - 5:17
9 - Give Up Once - 4:45
10 - Awaken Dream - 6:54
Durée totale
: 57:36
Ce
second vrai album d'Headline était très attendu,
en raison de l'incontestable réussite artistique du premier
album, "Escape", riche en titres explosifs, particulièrement
efficace sur scène, développant une énergie,
une pêche peu commune au genre musical.
Le groupe compte aussi deux nouveaux musiciens : Aymeric Ribot
(claviers) et Dirk Verbeuren (batterie) remplacent respectivement
Phil Woindrich et Frédéric Moreau.
Après
l'écoute de "Voices of Presence", il est clair
que l'évolution est impressionnante. Le Heavy/Prog teinté
de FM du premier disque c'est transformé en un imposant mélange
d'influences servi par une production terrifiante de puissance, mais d'une
richesse dont on découvre sans cesse les trésors cachés
au fil des écoutes.
Le style "Headline" se retrouve tellement affirmé
qu'il devient très difficile de dégager les influences
du groupe. La guitare de Didier Chesnau résume assez bien
les contrastes de l'album : riffs rapides (Seven) ou zeppelinesque
(Last will), solos planants ou étourdissant de virtuosité,
et plages acoustiques ne laissent jamais le soufflet retomber. L'attention
de l'auditeur est ainsi retenue pendant toute la durée de l'album.
Dans cette optique, chaque chanson semble vraiment étudiée
pour avoir le petit "plus" car les arrangements sont cossus
: l'adjonction de violons, guitares acoustiques et pianos ajoutent une
touche délicate à l'ensemble, comme sur la trilogie de
près de 15 minutes allant même jusqu'au symphonique sur
le final (Acknowledgements).
Aux passages purement Heavy emmenés par une section rythmique
survoltée, composée de Christophe Babin (basse)
et de Dirk Verbeuren, se succèdent les ambiances plus
calmes ou le chant plein de feeling de Sylvie Grare (Awaken
Dream) domine le débat.
Les interventions
de Aymeric Ribot aux claviers, au cours de petits événements
sonores ponctuant un break de batterie, de nappes éthérées
rehaussant le caractère atmosphérique de certains passages,
restent sobres et efficaces. Les parties de piano que ne renieraient
pas Jon Olivia de Savatage sur Awaken Dream apportent
même un côté épique aux compositions.
On
ne peut parler des arrangements sans évoquer les superbes churs
sur "The message", seconde partie de la trilogie (avec
la chanteuse Debora Lee en invitée de marque), et surtout
ceux de "Never enough", fantastiques...
...mais
c'est un livre qu'il faudrait écrire pour énumérer
les qualités de ce véritable concentré d'idées,
appelé à devenir un incontournable du métal classieux.
La présentation et le visuel du disque est de plus très
beau, rien n'a été négligé.

Titre favori : Seven
Le groupe :
Sylvie Grare : chant
Didier Chesneau : guitares
Christophe Babin : basse
Aymeric Ribot : claviers
Dirk Verbeuren : batterie
Musiciens additionels
:
Anne-Sophie Siméand
: violon, alto
Benoît Faucher : violoncel
Deborah Lee : choeurs sur "Trilogy - The Message"
Christophe Babin : claviers sur "Last Will" & "Getting
Down To It"
Jan Härterick : claviers sur "Seven"
Produit par Didier
Chesneau
Co-produit par Robert Kohlmeyer (Vanden Plas, Superior, Roko, etc)
Design
du livret : Isabel De Amorin
Disponible avec
l'achat de "Voice of presence" dans les magasins FNAC :
Other
Voices
1 - A Touch
of Evil (reprise de Judas Priest)
2 - High Hopes (reprise de Pink Floyd)
3 - Masquerade (version symphonique)
Surtout ne ratez
pas ce CD trois titres, encore une fois, une couverture superbe. Il
résume assez bien la direction musicale du groupe :
1 - "A
touch of Evil", une reprise de l'un des meilleurs albums de
Judas Priest : Painkiller. Il ne s'agit donc pas d'un
standard de boite de nuit dans les 80's comme en entend (trop) souvent,
mais un brûlot de pur Heavy Metal !!! Sylvie aurait pu
même postuler pour remplacer Rob :o).
2 - High Hopes
: Un très bon titre du Pink Floyd de "Division
Bell". Un grand morceau de rock progressif interprété
de bien belle manière.
3 - Masquerade
: Une troisième reprise d'un autre excellent groupe : Headline
:o)
Un des titres forts de "Escape". Ici, plus d'intro
"Megadeth" à la manière de "Polaris"
du "Rust in Peace" des américains, vu qu'il
s'agit d'une version symphonico-acoustique, mais c'est superbe.
Escape
(1997)
1er album
Escape thru the lands
(1998)
Titres du premier album et reprises
(Yes et Queensryshe), le tout en versions acoustiques
+ extraits lives
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