Kamelot
Karma
(Noise Records)

1 - Regalis Apertura
2 - Forever
3 - Wings Of Despair
4 - The Spell
5 - Don't You Cry
6 - Karma
7 - The Light I Shine One You
8 - Temples Of Gold
9 - Across The Highlands
Elizabeth
10 - I - Mirror Mirror
11 - II - Requiem For The Innocent
12 - III - Fall From Grace

C'est avec Siege Perilous, le 3ème album, et l'arrivée de Roy Khan, ancien chanteur de Conception, groupe avec lequel il officiait aux côtés de Tore Ostby (Ark), que l'affaire Kamelot commença à devenir intéressante. Juste intéressante, car c'est surtout avec un étonnant The Fourth Legacy, produit par Sascha Paeth et Miro, que la carrière du groupe va enfin décoller. Ces américains sortiront dans la foulée un album live un peu prématuré car il faut avouer que si le groupe avait déjà 4 albums à son actif, le dernier en date en est de loin le meilleur et c'est logiquement que les titres qui constituent ce live en sont pour la plupart issus. C'est donc après à peine plus d'un an après la sortie de l'album précédent et à peine plus de 6 mois après le live Expedition que ce 5ème album, Karma, apparaît dans les bacs.

Il s'inscrit directement dans la lignée de The Fourth Legacy, consolidant les bases de son Heavy mélodique et symphonique teinté de progressif. Après de nombreuses écoutes, les différences apparaissent, car il semblerait que les arrangements soient un peu plus sobres sur Karma. Un choix probablement judicieux et qui permet de remettre au premier plan les compositions du groupe qui globalement semblent meilleures que jamais. Difficile de prendre en défaut un quelconque titre de l'album, si ce n'est un certain manque d'imagination avec Don't You Cry, une ballade acoustique ressemblant de manière un peu excessive au Sailorman's Hymn de l'album précédent. Après l'intro symphonique de rigueur, l'album débute par un excellent Forever et montre bien la volonté de ne plus tant s'appuyer sur les arrangements que sur la superbe voix et les fantastiques lignes de chants de Roy Khan. Ensuite, Wings Of Despair s'aventure un peu sur les terres de Rhapsody avant d'enchaîner les différent joyaux de l'album (The Spell, The Light I Shine On You, Across The Higlands…) culminant avec le fabuleux Karma, le morceau-titre où le climat oriental particulier est encore plus présent que sur les autres titres, mais suffisamment intégré à la musique pour faire partie intégrante du son de Kamelot.

Difficile de prendre en défaut cet album magnifique qui, depuis l'intro jusqu'à la trilogie finale Elizabeth est exclusivement constitué de hits aux refrains imparables et à la production très soignée. Les mélodies arabisantes alliées aux instruments classiques et autres effets futuristes du claviériste Miro (Heaven's Gate) génèrent une ambiance que l'on peu retrouver sur des films comme Dune ou Stargate. Même si ce climat était amplement déjà développé sur Night Of Arabia par exemple, il ajoute à la particularité de la musique du groupe à l'heure où le fait de faire seulement un bon album n'est plus suffisant pour émerger du flot de nouveauté.

Karma, un album prudent mais constitué de tant de fabuleuses chansons que l'on voit mal comment il ne pourrait pas faire partie des quelques classiques du genre, se hissant, ni plus ni moins, au niveau de Rhapsody.

Titre Favori : Karma

Kamelot :
Khan : Chant
Thomas Younblood : guitares
Glenn Barry : basse
Casey Grillo : batterie

Discographie :
Eternity - 1996
Dominion - 1997
Siege Perilous - 1998
The Fourth Legacy - 2000
Karma - 2001

Site officiel :
http://www.kamelot.com

 

Retour