Metalium
Millennium Metal - Chapter one
NTS - 52:59

 

1 - Circle of fate (Intro)
2 - Fight
3 - Dream of doom
4 - Break the spell
5 - Revelation
6 - Metalium
7 - Metamorphosis
8 - Void of fire
9 - Free forever
10 - Strike down the heathen
11 - Pilgrimage
12 - Metalians
13 - Smoke on the water

Millennium Metal est le premier album (enfin, c'est le "chapter one"...) de Metalium, un projet de Lars Ratz (ex Zed Yargo / Velvet Viper), avec Chris Caffery (Savatage), Henning Basse (ex Brainstorm), Matthias Lange et Mike Terrana (Malmsteen, Artension, ...et dernièrement, Rage).

Des grosses pointures donc, pour un album 100% true metal, ultra compact, à écouter à un volume manowarien pour pleinement apprécier la puissance de Metallium. Très attendu, l'album ne déçoit pas, même si l'on aurait pu penser à une influence plus marquée de Savatage, qui est quasiment inexistante, à part sur l'introduction de "Metamorphosis", seul moment un peu plus calme de l'album. Peu de points faibles, le son est terriblement puissant et équilibré, le chant est très bon (une sorte de Ralph Scheeper énervé) appuyé par des guitares "poids lourds" et une section rythmique apocalyptique, mais on peut éventuellement reprocher aux compositions une certaine linéarité.

Millennium Metal se termine en feu d'artifice sur une reprise non conventionnelle de "Smoke on the water" remaniée façon marteau piqueur par Mike terrana, qui excelle sur ce disque. Il reste à souhaiter qu'il reste encore quelques autres chapitres à venir de ce métal du millénaire.


Titre favori : Free forever

Le groupe :
Henning Basse - Chant
Chris Caffery - Guitares
Matthias Lange - Guitares
Mike Terrana - Baterie
Lars Ratz - Basse

Le titre "Metalium" est aussi disponible sur le sampler
du magazine Hard'n'Heavy n°51

Site officiel : http://www.metalium.de/
Site officiel français : http://www.multimania.com/metalium/

 

Retour