Rhapsody
Symphony of Enchanted Lands


CNR - 55:46 - Disponible le 30 octobre 98

Bon, là, je vais parler du nouveau Rhapsody, mais tout d'abord, le texte d'introduction à l'album, pour mettre dans l'ambiance :


Les chroniques d'Algalord
Deuxième partie

Ce qui est comté entre ces pages pour le souvenir, fut écrit de la main du vieux sage Aresius d'Elgard, témoin devant Dieux de ces événements épiques.
Je vais vous narrer l'histoire du valeureux guerrier de Loregard, fils de la glace bénite, et de sa quête de la légendaire épée d'émeraude, la puissante lame au service du bien.
Certains d'entre vous savent déjà que cette arme fantastique est cachée par delà les portes d'ivoires, quelque part sur les terres du chaos, et que les trois clefs magiques de la sagesse sont nécessaires à son ouverture.

Les trois clefs de la sagesse

Et le temps fut venu….
Aux premières lueurs du jour, nous étions déjà loin de la verdoyante Elgard et nous approchions de l'aride allée d'Argon. Déjà, les collines, où le vénérable nain vivait avec le secret des clefs, étaient visibles dans le lointain.
L'épreuve était imminente… l'instant où le guerrier serait confronté à ces pires craintes, réfléchies par le miroir des ombres. Finalement, sa valeur morale le fit triompher de la folie et c'est ainsi qu'il obtint la première clef de la sagesse et les indices nécessaires à la poursuite de sa quête.
Mais un défi plus difficile encore attendait le guerrier au-delà des marches du chaos : Tharos, le dragon sanglant, détenteur de la seconde clef devait être défait. Le combat fut terrifiant, mais la puissance du Héros des terres du nord prévalue de l'agilité de l'adversaire. Alors, le guerrier tint l'opportunité de terrasser définitivement le dragon déchu, mais ne le fit point, épargnant son ennemi. C'est à cet instant que l'incroyable surgit, et les ténèbres disparurent : Tharos était sous l'emprise d'un enchantement, désormais brisé.
Pendant longtemps, Tharos était condamné à lutter contre de valeureux chevaliers désireux de lui prendre la seconde clef, mais cette fois, c'était différent. Par le fait de lui laisser la vie sauve, Tharos compris que son vainqueur était l'élu. La prophétie disait donc vraie, et Tharos était à nouveau libre de déployer ses immenses ailes pour atteindre l'horizon. Avant de partir, il fit don de la seconde clef au Guerrier de Glace et lui conseilla d'atteindre l'autel mystique ou résidait le secret d'Ikaren, quelque part entre les forêts intérieures et la région sud des terres du chaos. C'est ici qu'il trouverait la dernière clef pour franchir les portes d'ivoires.

La légende d'Iraken

La Légende d'Iraken était connu de tous dans les terres enchantées : Iraken était l'artefact fiché dans l'autel mystique, et indiquait la direction des portes d'ivoires. Après la traversée des vallées oubliées, nous atteignîmes la lisière de la forêt intérieure, puis la limite du désert du chaos. Mais quand l'autel mystique, poussiéreuse, fit son apparition, nous n'obtinrent pas les réponses que nous cherchions…
Lorsque tout semblait perdu, le ciel vint à notre aide...
Les deux clefs de la sagesse tombèrent des mains du guerrier sur le sol, dans une position étrange : il comprit finalement que ces deux clefs pouvaient s'assembler pour former l'Ikaren. Le secret des anciens était enfin révélé !
Le héros inséra l'objet ainsi formé dans la fissure de l'autel mystique, et, avec l'aide du soleil levant, le miracle se produit…
Trois dragons de pierre s'élevèrent autour de l'autel, et lorsque les rayons du soleil atteignirent les yeux de ces statues draconiques, ils furent simultanément réfléchis sur l'Iraken, créant une intense source de lumière, par cinq fois. Alors, un rayon lumineux émanant de l'Iraken se dirigea vers l'un des nombreux rochers nous entourant et format un point lumineux : Nous sentions notre but presque atteint, mais personne ne pouvait imaginer ce qui allait survenir….

Une autre partie de l'histoire est en voie d'être rédigée, mais cette fois, nous espérons quelle ne sera écrite avec le sang d'un autre héros…

Et maintenant que ce passe t-il ?

L'année dernière, "Legendary Tales", premier album de Rhapsody sortait, et à la première intro : une baffe !
Oui, ce disque fut un de mes disques préférés de l'année 97 et un gros succès pour le groupe (70.000 albums vendus), c'est pourquoi la sortie de "Symphony of enchanted lands" était terriblement attendue.

Alors même opération : on met le CD dans le lecteur, et ...re-baffe !
Mince, cette fois, j'étais pourtant prêt, j'avais mis mon heaume integraal et je m'étais assis.

C'est clair, c'est encore mieux, que la première fois : les arrangements sont "incredibles", encore plus nombreux, du délire symphonique. Ce n'est pas tout : le son n'est pas meilleur, il est parfait, puissant, très clair malgré la profusion d'instruments (de vrais instruments classiques !) et d'authentiques choeurs d'Opéra. C'est tout ? Non : C'est lyrique à mort ; des compositions très originales, d'une richesse extraordinaires, et des idées géniales remplissent le CD. Le chant est vraiment excellent, ainsi que tout les instruments. On a fait le tour ? : toujours pas, la pochette tue carrément. J'ai retourné le CD dans tous les sens, du zéro défaut .

Bon, après cette débauche de superlatifs, on va pouvoir parler du disque en lui même
Il s'agit d'un concept-album, 2e épisode d'une série de cinq (super!!! encore trois!!!). Legendary Tales était en quelque sorte, la présentation des personnages et du concept, et Symphony of Enchanted Lands est, en fait, le début de l'histoire.

Le texte en haut de la page est l'introduction aux événements relatés le long des dix titres de l'album : de l'intro (genre musique de film à la "Escalibur") à l'apothéose finale de plus de treize minutes, tous les titres se suivent par ordre chronologique. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la découverte des aventures du "Warrior of Ice", le Héros universel.

A tous les niveaux, Symphony of Enchanted Land surpasse l'épisode précèdent, et invente un nouveau genre de métal symphonique. Cet album deviens, par conséquent, mon disque de l'année ! Les prétendants au titre suprême vont devoir faire des miracles dans les deux mois pour détrôner Rhapsody.


 

Titres :

Epicus Furor 1:14
Emerald Sword 4:21
Wisdom of the Kings 4:29
Heroes of the Lost Valley 2:04
Eternal Glory 7:29
Beyond the Gates of Infinity 7:24
Wings of Destiny 4:13
The dark Tower of Abyss 6:47
Riding the Wings of Eternity 4:13
Symphony of Enchanted Lands 13:17

Durée totale 55:46

Le groupe :
Fabio Lione : Chant
Luca Turilli : Guitares
Alex Staropoli : Claviers
Daniele Carbonera : Batterie/Percussions
Alessandro Lotta : Basse


Disponible également :

Emerald Sword

CD trois titres disponible, aussi en version "CD découpé"

1 - Emerald Sword 4:20
2 : Where dragons fly (inédit) 4:32
3 - Land of Immortals (nouvelle version) 4:51

 

Retour à la sélection