Shadow Gallery
Tyranny
Magna Carta


ACT I
1. Stiletto in the Sand 1:57
2. War For Sale 5:35
3. Out of Nowhere 4:20
4. Mystery 5:42
5. Hope For Us 6:00
6. Victims 5:13
7. Broken 1:54

ACT II
8. I Believe 8:41
9. Roads Of Thunder 6:06
10. Spoken Words 4:38
11. New World Order 8:11
12. Chased 4:36
13. Ghost Of A Chance 5:19
14. Christmas Day 5

Total : 73 : 52

Putain....deux ans !

Deux ans qu'on l'attendait, trois ans après le chef d'oeuvre "Carved in stone", le successeur est là, je n'y crois pas, et pourtant elle tourne. Elle tourne cette galette dans mon lecteur depuis...depuis...je ne sais plus déjà, mais la poussière c'est déjà déposée sur la touche "eject"

Ces deux ans de travail, on les retrouve dans ce CD de 74 min, avec un concept intelligent et cette musique très technique mais jamais alambiquée d'un très grand groupe de metal progressif.
Pourtant, l'histoire se déroule sur une seule année, en deux parties . Elle traite de la manipulation des masses engendrée par la quête du pouvoir et du profit. Ce thème est malheureusement d'actualité, particulièrement en se moment.
Musicalement plus dense, plus rythmé que "Carved in stone", il y a nettement moins de parties atmosphériques et les claviers, bien que magnifiques sont moins présents : les parties de piano de Gary Wehrkamp sont toujours aussi merveilleuses.
Les choeurs et le chant de Mike Baker, une des caractéristiques qui font la marque de fabrique du groupe sont épaulés par une courte participation de James Labrie sur "I Believe". Bien plus conséquentes sont les interventions vocales de Laura Jaeger (Spoken words) et DC Cooper (A new world order), qui ne sont pas là pour faire de la figuration et ces deux titres constituent le point d'orgue de l'album.

C'est le genre de disque qui nécessite d'être écouté d'une seule traite,et Tyranny ne livre ces secrets qu'après un certain nombres d'écoutes. Un album que l'on peut ranger entre le "Dead Winter Dead" de Savatage et "Opération Mindcrime" de Queensrÿshe.


Titre favori : A new world order

Les membres de Shadow Gallery :
Carl Cadden-James : Basse, Choeurs, Flûte
Brendt Allman : Guitares, Choeurs
Chris Ingles : Piano, synthé
Gary Wehrkamp : Guitares, Piano, Synthé, Choeurs
Joe Nevolo : Batterie
Mike Baker : Chant
 

 

Extraits :

- War for sale, sur le CD de Hard Rock Magazine numero 20
- Sur le site de Shadow Gallery :
Stilletto in the sand
Chased
New world order
Out of nowhere
Roads of thunder

http://www.shadowgallery.com/
Disponibles aussi, des extrait de "Carved in stone"

 

Retour à la sélection