Sonata Arctica
Ecliptica
Spinefarm/NTS - diponible le 21 janvier 2000

 1. Blank File
2. My Land
3. 8th Commandment
4. Replica
5. Kingdom for a Heart
6. FullMoon
7. Letter to Dana
8. UnOpened
9. Picturing the Past
10. Destruction Preventer

Durée : 47:14


C'est pourtant avec un certain scepticisme que j'ai glisser le CD du premier album de Sonata Arctica dans le lecteur.
En effet, le CD deux titres (avec "Unopened" et l'inédit "Mary-Lou" ) avait donné la désagréable impression de déjà-entendu, sans pour autant apporter une touche de nouveauté. On serait tenté de déduire que là bas, en Finlande, on voudrait bien trouver un autre Nightwish pour profiter du succès incroyable de ce groupe en proposant un "produit" similaire, la moyenne d'âge suspecte (moins de 20 ans !) et le peu d'expérience du groupe (signés après trois concerts) renforçant les soupçons.

Mais voilà, des les premières notes de "Blanck File", le premier titre, une bonne petite baffe attend l'auditeur : du speed mélodique, très mélodique avec un chant perfectible, mais sortant un peu des sentiers battus : les titres s'enchaînent, la bonne impression demeure…
Les parties instrumentales sont exécutées avec virtuosité à tous les niveaux et la production de Mikko Karmila (Children of Bodom, Stratovarius, Nightwish…) est équilibrée, mais l'atout majeur du groupe réside surtout en la capacité de composer des chansons avec un sens incroyable de la mélodie, comme il est écrit sur la plaquette de présentation du groupe : "Vous pensez avoir déjà écouté du métal mélodique ?".
L'aspect "best-of " ressort un peu, comme dans beaucoup de 1er albums : aux titres très rapides (Blank File, 8th commandment …), se succèdent des hymnes plus pop comme Full Moon, Unopened ou l'excellent Replica. Bien entendu, la traditionnelle ballade, Letter to Dana, est aussi de la partie.
Stratovarius semble être l'influence la plus évidente du groupe, de part la structure de l'album très stéréotypée avec le juste ratio de morceaux lents et rapides, mais surtout au niveau instrumental avec des duels impressionnants de Jani Liimatainen (guitares) et Tony Kakko (claviers et chant) à la manière de la célèbre paire Tolkki/Johansson, expédiées avec une vélocité grisante. Cette ressemblance devient flagrante sur le dernier titre, Destruction Preventer que l'on imagine très bien joué par les acolytes de Timo Kotipelto.

Si Sonata Arctica avec Ecliptica n'a rien inventé, le talent de composition et d'exécution de ses musiciens annonce clairement que le groupe sera un des grands espoirs pour l'an 2000.
Effet garanti dès la première écoute, ce n'est même pas la peine d'attendre le 2eme album, celui-ci est déjà à point !


Titre Favori : Destruction Preventer

Le groupe est composé de :

Tony Kakko : chant/claviers
Janne Kivilahti : basse
Jani Liimatainen : guitares
Tommy Portimo : batterie

 

Concerts :
Sonata Arctica sera en tournée avec Rhapsody, en première partie de Stratovarius. Voici les dates :
02/05 - Toulouse (Le Bikini)
09/05 - Marseille (Le Moulin)
10/05 - Nantes (L'Olympic)
11/05 - Paris (Elysée Montmartre)
13/05 - Lyon (Le Transbordeur)
14/05 - Lille (Le Splendid)

Le CD deux titres :
UnOpened


1 - UnOpened
2 - Mary-Lou

Site officiel :
http://personal.inet.fi/musiikki/sonataarctica/

 

Retour