Squealer
The Prophecy
AFM Records 1999

Titres :
1 - The Prophecy (The final Sign) - 0:41
2 - Friends for life - 3:08
3 - ...but no one cares - 4:45
4 - Live everyday - 4:16
5 - Hold on tight - 4:00
6 - To die for (...your sins) - 5:08
7 - Nowhere to hide - 5:24
8 - I see the world - 2:33
9 - The meaning of life - 5:05
10 - Enjoy the silence - 3:07
11 - The Prophecy (Follow me) - 4:00

Je n'ai jamais entendu parler de Squealer, et c'est pourtant le 4e album de cette formation , mais après avoir écouter "The Prophecy", nulles doutes que le groupe va faire parler de lui.

Sur le même label qu' Edguy (AFM), les deux formations se connaissent bien, et c'est probablement pour cela que Tobias Sammet pousse la chansonnette avec le chanteur, Henner, sur le premier titre de ce disque : friends for life, un titre que l'on croirait échappé du dernier Edguy. Les fans peuvent déjà courir trouver le CD.

Ce n'est cependant pas encore un clone (ça serait la meilleure !!), le groupe possède un style plus orienté Thrash metal (comme dans le titre "Hold on tight" ou "I see the world"). La plupart des titres ne s'embarrassent pas d'arrangements symphoniques, mais on y trouve tout de même des chœurs puissants et de bonnes partie de guitare : l'ensemble demeure très mélodique.

Le son est terrible, un modèle de puissance, et la section rythmique est très efficace, ce qui fait que les compos dépotent sévère, à une cadence souvent infernale.

Le chant est intéressant : Henner, l'homme au micro, a vraiment un registre assez étendu, qui va du style "Grip Inc." à un genre plus lyrique. La preuve est faite sur "Enjoy the silence", une reprise de ...Depeche mode !! Le plus drôle dans l'affaire, c'est que cette reprise est réellement excellente : Le chant devient quasiment identique à celui de ce groupe qui a donné des allergies à plus d'un amateur de hard rock dans les 80's, mais change radicalement au dernier couplet pour des intonations comparables à celles de Jon Olivia !!

Vraiment un très bon disque, le seul regret est qu'il ne soit pas un peu plus long : 43 minutes, c'est un peu court (je vais aussi raccourcir la note d'un "@" ). Et dire que dans le dernier Iron Savior, il y a 74 minutes....


Titre Favori : Friends for life

Un extrait est disponible sur le site "La Crypte"

 

Autres albums du groupe :


Wrong Time, Wrong Place - 1995
Make your Day - 1992
Human Traces - 1990

 

Retour à la sélection