Stratovarius
Destiny
Noise Records - 58:59

 

Stratovarius, 3eme épisode...

Encore un fois, nos Finlandais nous livrent un album cette année (sans compter le Live et l'album solo de Timo Tolkki), et cela malgré en emploi du temps plutôt chargé au niveau des concerts.
Depuis l'orientation musicale prise sur "Episode", au nord, pas grand chose de nouveau....


En effet, ce "Destiny" est encore un bon disque, du Strato pur et dur, avec un petit "plus" : ceux qui avaient fait l'acquisition du single "S.O.S" on sûrement remarqué le caractère extrêmement mélodique des nouvelles compositions.Oui, tous les morceaux regorgent de superbes mélodies accrocheuses, et cette fois, on rentre tout de suite dans l'album, c'est imparable.
C'est aussi un peu au détriment de la musique, un peu plus téléphonée, surtout au niveau des parties de guitares de Timo Tolkki., et ça, c'est le petit "moins". Le chant de Kotipelto est toujours sans faille ainsi que la batterie de Jorg Michael (que je préfère tout de même dans Running Wild).

Séquence dissection :

1 - Destiny , 10m14 : c'est le morceau d'introduction, quelques choeurs féminins un peu de synthé, et c'est parti pour un premier excès de vitesse avant la traditionnelle partie instrumentale et l'accalmie finale. Excellent.
2 - S.O.S, 4m15 : Toujours quelques choeurs féminins pour un titre pas trop rapide, pas trop long, du genre qu'on pourrait en faire un single. euh oui, d'ailleurs c'est le single.
3 - No turning back, 4:22 : Bien speed et rentre dedans, dans l'habitude de la maison, avec une bonne batterie marteau-pilon, très bon, dans le single aussi.
4 - 4000 rainy nights, 6:00 : Mid-tempo/balade, un truc que l'on fredonne en faisant ses courses, avec de la pluie à la fin, ça rassure, il n'y a pas que chez moi qu'il fait un temps de chiottes.
5 - Rebel, 4:14 : très rapide, avec un duel guitare/claviers excellent, mais la chanson en elle même n'est pas la meilleure. A noter un petite exclamation d'un des musiciens probablement, juste à la fin du morceau, qui semble avoir été oubliée au mixage, rigolo.
6 - Years go by, 5:14 : Ze ballade de la mort, disponible dans le single.
7 - Playing with fire, 4:13 : Morceau du genre que l'on peut trouver dans "Fourth dimension", très linéaire, avec du gros synthé.
8 - Venus in the morning, 5:35 : Alternance de passages très calmes, avec du violon ,des choeurs, et quelques interruptions heavy.
9 - Anthem of the world, 9:31: Intro violon et montée progressive en vitesse rapide, changements de rythmes, refrain qui tue, solo excellent, j'aime beaucoup. Ce morceau sonne comme un final, avec mid-tempo à la fin, violons, choeurs et solo de guitare aérien puis un long silence avant le bonus.
10 - Cold winter nights, : C'est le "Bonus", pas vraiment un fond de tiroir mais un titre très classique avec tous les ingrédients de la recette Stratovarius.

En plus : la reprise de Scorpions dans le single "S.O.S"
"Blackout" en version javellisée, avec un super-son puissant, mais beaucoup moins agressif que l'original. Une très bonne reprise qu'on verrait bien dans un Tribute aux mythiques Scorpions.


Titre favori : Destiny

Le groupe :
Jens Johansson - claviers
Jorg Michael - batterie
Jari Kainulainen - basse
Timo Kotipelto - chant
Timo Tolkki - guitares

Titres du single "S.O.S"
1 - S.O.S
2 - No turning back
3 - Blackout
4 - Years go by