Vision Divine
56:33 - NTS
Disponible le 8 octobre
 
1 - New Eden
2 - On the wings of the storm
3 - Black mask of fear
4 - Exodus
5 - The whisper
6 - Forgotten worlds (instrumental)
7 - Vision divine
8 - The final countdown
9 - Miracle
10 - Forever young
11 - Of light and darkness

"Ce n'est pas un projet trop sérieux. Nous nous sommes fait plaisir avant tout."
Olaf Thörsen, Hard 'n' Heavy n°51


Alors maintenant, cher Olaf, qu'appelez-vous un projet "pas trop sérieux" ? S'il n'y avait pas eu le mini LP "Timeless crime" de Labyrinth, on en aurait déduis que le projet Vision Divine demeurait pourtant un cran au-dessus de votre groupe "régulier". Vision divine est donc le projet solo de Olaf Thorsen, guitariste et fondateur de Labyrinth, accompagné de Fabio Lione (Rhapsody), qui fut lui-même chanteur de Labyrinth sur l'album "No Limits".

Vision Divine ressemble beaucoup à "Timeless Crime" au niveau des chansons : du Speed Metal mélodique imprégné de progressif et survolé par un chant lyrique de premier ordre.
Le plus remarquable dans ce disque, c'est que les titres s'enchaînent sans que le soufflet ne retombe : toutes les chansons sont admirablement exécutées par une section rythmique véloce, saupoudrée de claviers, ambiances et sonorités modernes bienvenues (Vision Divine), et d'une guitare particulièrement maîtrisée (l'instrumental "Forgotten Worlds").
Aussi, le chant de Fabio Lione transcende réellement les compositions très mélodiques aux refrains accrocheurs (Forever Young).
L'homogénéité du disque est aussi en partie au fait qu'il n'y ai aucun ralentissement jusqu'à "Of Light And Darkness", la superbe ballade qui clôt l'album avant la surprise en "ghost track" : une reprise du fameux "The Final Countdown" d'Europe.
La couverture du CD est réussie et assez originale, et le seul défaut que l'on pourrait trouver à ce disque est une production qui aurait pu mettre un peu mieux en valeur les prouesses instrumentales des musiciens à la manière de l'EP de Labyrinth.

Vision Divine affirme peu à peu Olaf Thorsen (et donc Labyrinth) comme la force montante en provenance d'Italie et devrait bientôt rejoindre Rhapsody parmi les "groupes qui comptent".


Titre favori : Forever Young

 

 

Extraits et infos disponibles sur le site officiel français de Rhapsody,
=> rubrique news

Retour