Virgin Steele
House of Atreus Act 1
Noise Records

Kingdom of the Fearless
Blaze of Victory
Through the Ring of Fire
Prelude in A Minor
Death Darkly Closed Their Eyes
In Triumph or Tragedy
Return of the King
Flames of the Black Star
Narcissus
And Hecate Smiled
A Song of Prophecy
Child of Desolation
G Minor Intervention
Day of Wrath
Great Sword of Flame
The Gift of Tantalos
Iphigenia in Hades
The Fire God
Garden of Lamentation
Agony and Shame
Gate of Kings
Via Sacra


House of Atreus act 1
L'histoire commence...

 

L'histoire débute le dernier soir de la guerre de Troie. L' armée grecque ayant investi la ville après une guerre de 10 ans, par la ruse connue désormais sous le nom de "Cheval de Troie" (King of the Fearless). Agamemnon roi de la ville d'Argos et commandant des armées grecques gravi alors le mont Ida, dans le but d'allumer un feu pour annoncer la Victoire au veilleur, chargé de prévenir la reine Clytemnestre, sa femme, de sa victoire sur les Troyens (Blaze of Victory).

C'est à son retour dans son foyer accompagné de Cassandre, la fille de Priam (roi de Troie) et prêtresse d'Apollon, comme maîtresse (Return of the King). Cette dernière déclara que la maison d'Agamemnon, qu'il tient de son père Atrée, était maudite et que le roi d'Argos y trouverait la mort, mais personne ne la cru.

Agamemnon fut belle et bien assassiné, ainsi que Cassandre (Child of Desolation) par la reine Clytemnestra et son amant, Egisthe (Great Sword of Flame). Les motivations de la reine furent la vengeance, car Agamemnon avait sacrifié sa propre fille, Iphigénie, à la déesse Artemis pour que la flotte grecque, alors en route vers Troy, puisse avoir des vents favorables (Iphigenia in Hades).

Egisthe, lui, nourrissait une rancœur ancestrale : son père, Thyeste, fut banni après avoir séduit Aéropé, la femme de son frère Atrée (père de Agamemnon). Un peu plus tard, Atrée, feignant le pardon et la réconciliation, invita Thyeste à un banquet chez lui, où il lui fit manger à son insu, de la chaire de trois de ses fils assassinés (The gift of Tantalos). La malédiction de la maison des Atrides viendrait du fondateur de cette famille, Tantale. Il invita les dieux à un banquet, et pour une étrange raison, tua et servi son propre fils, dans l'assiette des dieux. Ces derniers, scandalisés par ce genre d'habitude culinaire, jetèrent une malédiction sur la maison.

L'acte 1 se termine par la proclamation de Egisthe comme nouveau roi d'Argos qui régna alors en tyran sur la ville (Agony and Shame). Cependant, Electre, fille de Clytemnestre et d'Agamemnon, demeurée loyale envers son père, pria avec les anciens pour le retour de son frère Oreste pour qu'il venge son père et délivre le peuple d'Argos (Gate of Kings)...

 

...à suivre dans "Virgin Steele - House of Atreus Act II"
à paraitre chez Noise Records vers la fin 2000.

 

 Virgin Steele - House of Atreus Act 1

 Première partie d'un opéra en deux actes, House of Atreus Act I est inspiré de la tragédie grecque "Orestheia" d'Aeschylus, ici mis en musique par Virgin Steele, un des groupes cultes du Heavy Metal.

La situation de "groupe culte" de Virgin Steele s'explique surtout sur le fait que la musique est loin d'être abordable, autant par les concepts utilisés (l'antiquité) que par la longueur des albums qui peuvent paraître indigestes pour les moins persévérants et amateurs de "easy listening". Son style de musique, défini par David Defeis comme "barbarisme romantique", est assez unique en lui-même, et l'apport d'un concept assez original ne fait qu'en renforcer le côté épique et théâtral.

House of Atreus est ponctué de nombreux intermèdes symphoniques aux claviers, avec des sonorités assez baroques et parfois étranges. On se prend à vraiment regretter l'absence d'un véritable orchestre symphonique qui pourrait faire de cet excellent album un véritable chef d'œuvre. En effet, ce qui ne choquait pas sur les deux "Marriage of Heaven and Hell" en 1994, sonne de nos jours un peu amateur sur ce dernier album, les orchestrations grandioses de Rhapsody et de Rage étant passées par-là. En revanche, la production sur les parties Heavy est devenue exemplaire et encore bien au-dessus de ce qui s'était fait sur Invictus, l'avant dernier album.

Les hymnes Heavy Metal ne sont pourtant pas absents : véritables fers de lance de l'album, ces compositions, interprétées brillamment par David Defeis (chant, claviers) et son compère Edward Pursino (guitares), sont l'essence même du Heavy Metal intemporel, situé quelque part entre Manowar et Judas Priest. "Though the Ring of Fire", "The Fire God", et autres "Flames of the Black Stars" justifient à eux seuls l'acquisition de l'album pour ceux que les tragédies antiques laissent de glace.

Indispensable pour les amateurs de mythologie et d'antiquité, il plairait aussi aux puristes et surtout aux auditeurs exigeants qui espèrent un peu plus qu'une poignée d'hymnes simplistes pour faire un album de vrai Heavy Metal. Cet album intelligent, original et fort en personnalité leur est dédié.

 

Titre favori : Through the Ring of Fire

 

 Discographie

 

Invictus - 1998
The Marriage Of Heaven And Hell part 2 - 1995
The Marriage Of Heaven And Hell part 1 - 1994
Life Among The Ruins - 1993
Age of consent - 1988
Noble Savage - 1986
Guardians Of The Flame - 1983
Virgin Steele - 1982



Virgin Steele sur Internet

Site officiel
http://www.home-of-virginsteele.com/

Autre site interessant :
http://listen.to/virginsteele

 

 

Retour