White Skull
Tales from the north
Nuclear Blast - 58:12


1 - The quest (intro) 2:20
2 - Tales from the North 4:11
3 - Asgard 6:25
4 - Gods of the Sea 7:41
5 - Viking's Tomb 6:35
6 - Kriemhild story 4:11
7 - The killing Queen 4:00
8 - The terrible slaughter 6:09
9 - Horant 3:50
10 - Fighting and feasting 5:43
11 - Here we are 5:40
12 - Still alive (Outro) 1:24

Il faut parfois se méfier des apparences. Que vient faire cet obscur groupe italien sur un label comme Nuclear Blast, avec une pochette fleurant bon une formation de série Z et avec un nom aussi stéréotypé ? Il faut dire qu'il ne s'agit pas d'une bande de débutants formée à la va-vite pour profiter du succès que connaissent les groupes de "true metal" outre-Rhin car il s'agit de leur 3 ème album, le premier datant de 1995.

Après l'intro "Ushuaia", digne des génériques de documentaires TV, la surprise est de taille lorsque l'on s'aperçoit que l'on a à faire à des compositions superbement ficelées, avec une production exemplaire et quelques arrangements assez sophistiqués. Le groupe évolue entre Hammefall (pour le son) et Grave Digger (pour les compositions), mais... en mieux !
Surprenant aussi, le chant "féminin" avec plein de guillemets de Federica De Boni, que l'on peu comparer à Dave Mustaine (Megadeth) et Chris Boltendahl (Grave Digger). Ce dernier d'ailleurs présent ici en guest star et chante sur "Tales from the north" et "here we are". Les véritables hymnes à la gloire du heavy metal que sont "Asgard", "Gods of the sea", "The killing queen", "Here we are"...sont emmenés par une section rythmiques d'une rigueur germanique et ponctués par les solos de guitares fluides et inspirés de Nick Savio.

Un gros son et d'excellentes chansons sont les atouts majeurs de White Skull, que l'on peut apprécier une foi l'obstacle du chant peu commun franchis.


Titre favori : Here we are

Site officiel : http://users.iol.it/white_skull/

Un extrait est disponible sur "La Crypte"


Line-up
Federica "Sister" De Boni
: chant
Tony "Mad" Fontò : guitare rythmique
Alex Mantiero : batterie
Nick "B.B." Savio : guitare solo
Fabio Pozzato : basse


Discographie

I won't burn alone
(Underground Symphony - 1995)

Embittered
(Underground Symphony - 1997)

Asgard (MCD 4 titres)
(Underground Symphony - 1999)

 

 


Retour