Megadeth - The World Needs A Hero
(Metal Is)


Style : Megadeth "soft"
Titre Favori : Return To Hangar
A ranger entre : Cryptic Writing et Countdown To Extinction
Site : http://www.megadeth.com

Un concert mémorable à l'Elysée Montmartre de 12 juillet 2001 m'a finalement décidé de parler un peu de ce nouvel album et de la forme étonnante du groupe qui été particulièrement tourmenté ces dernières années.
Tout d'abord les changements de line-up avec le départ de deux des piliers du groupe, Nick Menza, et Marty Friedman, remplacés par Jimmy De Grasso et, malheureusement pour Savatage, Al Pitrelli. Après un album en demi-teinte (Cryptic Writing) et un autre (Risk) dont le changement d'orientation était très discutable, The World Needs A Hero sonne comme un premier pas vers un retour dans un style plus proche de Countdown To Exctinction et Rust In Peace. D'ailleurs il est surprenant de voir à quel point certaines compositions de cet album s'intègrent sur scène à l'ancien répertoire : The world…, Recipe For Hate, l'excellent Return To Hangar ou le complexe When. La production est assez puissante bien que dépouillée et sans artifices.
Même si nous sommes encore loin du Speed Metal agressif des 80's, le départ de Marty Friedman et l'arrivée de Al Pitrelli semble avoir été salutaire aux américains dont ce nouvel album est le meilleur depuis longtemps. Cela dit, nous attendons encore mieux du prochain qui se voudrait définitivement plus Heavy...

 

Freak Kitchen - Dead Soul Men
(NTS)


Style : Hard/Heavy/Punk/Fusion...
Titre favori : Everything Is Under Control
A ranger entre : Ron Thal et Ugli Kid Joe
Site officiel : http://www.freakkitchen.com

Dead soul man reprend les ingrédients des précédentes œuvres de IA, à savoir un hard/metal groovy, délirant et très influencé par les œuvres de Zappa et Vai. On peut même supposer que si Dead Soul Men avait été disponible à cette époque, il aurait fait un joli carton dans les charts U.S.. Aussi curieux que cela puisse paraître, la bizarrerie est totalement au service de véritables chanson tantôt pop (Gun God), d'autre métal (Silence), parfois même Punk (I Refuse) et fusion (Get A Life). Le tout est emballé dans une production très brute servant superbement le dynamisme des 12 chansons de l'album.
A ce sujet, la batterie n'est pas en reste et peu parfois rappeler le travail de Mike Portnoy en live. Idem pour la basse qui est plus qu'un simple accessoire rythmique et dispose d'un espace sonore très important. Inclassable, original et pourtant assez direct, l'ensemble balance pas mal et les excentricités guitaristiques sont utilisées avec parcimonie, pour un résultat assez rafraîchissant, un peu à l'image de Spin Doctor et Ugly Kid Joe dans la première moitié des 80's. Le guitariste/chanteur Compositeur I.A. compte Steve Vai parmi ses fans et croyez-moi, ce n'est pas pour rien.
A noter que tous les 4 albums du groupe ainsi que l'album solo de IA "Freak Guitar" ont été réédités en France, donc si vous aimez Dead Soul Men, vous pouvez vous laisser tenter par Spanking Hour, tout aussi bon. Allez aussi faire un tour sur l'excellent site Web du groupe. Voilà, c'est tout !

 

Stygma - Phobia
(Rising Sun)


Style : Heavy Metal
A ranger entre : Rainbow et Dio futuriste
Titre favori :
Site officiel : http://members.liwest.at/richardkrennmaier

Nouveau changement de nom après Stigmata, Stimata 4, voici Stygma, troisième nom pour un troisième album de ce groupe autrichien aux prises avec des problèmes juridiques. Globalement, ce disque est assez en phase avec le précédent album, mais avec le défaut assez important d'avoir une production peu convenable.
La batterie d'abord, sonne de manière suspecte (boite à rythme ?), de plus l'album est très mal mixé et les arrangements sont quasiment inexistants. Si boite à rythme il y a, nous pouvons regretter le manque d'honnêteté de ce groupe, même si ne ce sont pas les seules à utiliser de telles méthodes, tout en créditant un batteur sur le livret (aussi laid et bâclé). L'album aussi compte deux reprises, dont Gethsemane de la comédie musicale Jesus Christ Superstar et le 22 Acacia Avenue de Iron Maiden, ici en version peu avantageuse.
Le 'petit' quelque chose de ce Rainbow/Dio de l'an 2000 compense en partie les indélicatesses de la "finition" par son originalité et tout de même quelques bonnes chansons, qualités précieuses en ce moment. J'attendais autre chose que cette impression d'inachevé de la part des géniteurs de The Court Of Eternity.

 

Taraxacum - Spirit Of Freedom
(MTM)


Style : Speed mélodique
A ranger entre : Axxis et Steel Prophet
Titre Favori : Spirit Of Freedom
Site officiel : http://www.taraxacum.net

Cette nouvelle formation regroupe les membres de Edguy (Tobias Exxel, Felix Bohnke), Steel Prophet (Rick Mythiasin, Franck Wolf) et l'inévitable claviériste Ferdi Doernberg de Rough Silk, que l'on retrouve souvent dans les bagages de Mike Terrana (Axel Rudi Pell, Grapow, etc…). Alors évidemment, certains refrains feront penser à Edguy, et le style de chant (très bon) évoquera sans cesse Steel Prophet, mais nous avons à faire ici à une formation au profil plus "hard rock", probablement du à cette énorme caisse claire et le son un peu sale des guitares. Par certains aspects, Taraxacum se rapproche un peu de Axxis et Chinchilla avec des compositions plutôt funs et accrocheuses. Ce disque à toutes les caractéristiques de l'album sympa dont le ton assez léger constitue une agréable surprise pour les amateurs de Hard Rock mélodique.

 

Retour