Beyond Twilight - The Devil's Hall Of Fame
(Massacre Records)


Style :
Metal progressif atmosphérique
A ranger entre : Ayreon et Ark (pour le chant)
Site : http://www.beyondtwilight.dk

Beyond Twilight, anciennement Twilight, est de retour avec un nouvel album et un line-up modifié, comptant un allié de poids, le chanteur Jorn Lande (Ark, Nostradamus, etc…). Avec une histoire de voyage dans le temps, le concept n'est pas sans rappeler les dernières oeuvres de Ayreon. Il n'y a d'ailleurs pas que le concept, mais le style même de l'album pourrait se définir comme une sorte de Ayreon en plus sombre et torturé (un peu du genre Into The Black Hole avec Bruce Dickinson), climat parfaitement entretenu avec le chant de Jorn distillant l'angoisse tout le long de l'album. A côté du chant, les parties instrumentales de ce Metal atmosphérique peuvent paraître un peu sobres, mais finissent par révéler toutes ses subtilités aux fils des écoutes avec une mention particulière pour le travail du "chef" du projet, le claviériste Finn Zierler. Bref, c'est très bon, les fans de Metal atmosphérique à la Ayreon/Ambeon se doivent de jeter une oreille sur ce disque.

 

Soul Doctor
(NTS)


Style : Hard Rock mélodique
A ranger entre : Gotthard et Great White
Site officiel : http://www.souldoctorrocks.com

L'album du nouveau groupe de l'ex-Fair Warning est enfin arrivé. Nettement plus rock que dans son groupe précédent, le ton général se rapproche beaucoup du Gotthard "G" à l'époque ou les Suisses faisaient encore du vrai Hard. Le style de Hard Rock de Soul Doctor est imprégné de Great White, Scorpions, AC/DC (Shake'em), Europe (No Spoken Word) ou encore Def Leppard (Goodbye), avec le chant de Tommy Heart toujours aussi convainquant. Même si Soul Doctor devait tout de même améliorer la constance des titres du prochain album, il s'agit d'un bon premier essai dans un genre peu représenté en ce moment. L'avenir nous dira si les amateurs de Great White et Gotthard ont trouvé là leur nouveau champion, mais cet album devrait faire des heureux parmi eux.

 

Reptilian
(Regain Records)


Style : Speed mélodique néoclassique
A ranger entre : Malmsteen et Majestic
Site officiel : http://jump.to/majestic

Nous retrouvons dans ce groupe certains des ex-Majestic de l'album Abstract Symphony, et à l'écoute de ce premier album de Reptilian, ce nouveau groupe réussi à faire un album ressemblant encore plus à Majestic que ce même groupe et son second album. Leur speed mélodique avec une dose de classique est en revanche un peu plus direct, avec moins de claviers et donc plus digeste. La production n'est pas vraiment un modèle du genre, comme c'est curieusement souvent le cas dans ce style, à l'image du Ring Of Fire de Mark Boals. Il constitue néanmoins, avec le premier album de Reign Of Terror, à une alternative relativement intéressante aux derniers albums de Yngwie Malmsteen, assez médiocres.

 

Eldrich - Reverse
(Metal Blade)


Style : Cyber Neo/Power/Thrash Metal
A ranger entre : ?
Site officiel : http://www.eldritch.it

Vous avez été quelque uns à me demander des nouvelles d'Eldrich. Le groupe italo-américain vient de sortir un nouvel album, qui n'aurait pas grands choses à faire sur ce site si Eldrich n'avait pas un passé de formation de Metal progressif de qualité, développé en particulier sur le second album, Headquake. On pourrait qualifier ce nouveau disque de Cyber-Thrash au gros son, assez mélodique, avec quelques (très) légers accents progressifs, avec quelques parties de claviers très caractéristiques du groupe et une pointe de néo-métal. Après El Nino, cette orientation sur Reverse n'en est finalement que la suite logique et il se trouve que ce disque est bien plaisant, le chant de Terence Holler beaucoup plus convaincant dans ce registre plus grave. A noter une excellente reprise des Knacs, "My Shanona". Album un peu hors-sujet ici alors je n'ai pas mis de note.

 

Retour