Ambeon - Fate Of A Dreamer
(Transmission)


Style :
Metal progressif atmosphérique
A ranger entre : Ayreon et The Gathering
Site : http://www.ayreon.com

Association de "Ayreon" et "Ambient", voici le nouveau projet de Arjen Lucassen le magicien. Tout d'abord, si ce projet développe le côté atmosphérique de Ayreon, il comporte tout de même pas mal de guitares bien lourdes et quelques rythmiques parfois bien appuyées (Cold Metal). Donc musicalement, les Fans de Ayreon y retrouveront les atmosphères sombres de chansons comme My House On Mars (The Dream Sequencer) sur Ashes et quelques titress ayant parfois un air de déjà entendu, comme le Lost Message ressemblant beaucoup à The Charm Of The Seer (The Final Experiment). Une des curiosités de Ambeon, c'est la présence de la chanteuse hollandaise Astrid Van Der Veen avec un beau brin de voix s'approchant de celui de Anneke Van Giersbergen. Et elle a 14 ans (il n'y a pas d'erreur de frappe :-)). Les amateurs de Ayreon et The Gathering vont adorer !

 

Judas Priest - Demolition
(SPV)


Style : Heavy Metal
A ranger entre : Jugulator et les autres albums
Site officiel : http://www.judaspriest.com

J'avais rêvé d'un nouvel album avec le son de Jugulator avec les compositions de Painkiller. En fait, c'est un peu le contraire qu'il s'est passé, le son terne est assez daté, même si certains effets futuristes de Jugulator ont été conservés : c'est un peu mou tout ça et ça ne met pas vraiment en valeur les compos généralement plus mid-tempo que d'habitude. Donc, oui, il faut de nombreuses écoutes pour vraiment apprécier ce nouvel album mais on finit par se faire a cette texture sonore peu flamboyante. En fait, pas mal de chansons valent le détour, Ripper Owens est toujours en pleine forme, même s'il ne s'aventure plus autant dans les aigus et il y a toujours la marque de fabrique Tipton/Downing. Je reste tout de même déçu, l'album est moins percutant que le controversé Jugulator, que j'aime bien d'ailleurs, et ne comporte pas vraiment de classiques au niveau d'un Metal God, Beyond The Realm Of Death ou Touch Of Evil. On est loin du parcours solo du dissident Halford : pour une démolition, ça ne casse pas des briques…

 

Mystic Force - Man Versus Machine
(Siegen)


Style : Heavy/power Prog
A ranger entre : Queensrÿche et Iced Earth
Site officiel : ?

Un groupe américain encore peu distribué en Europe, qui pourtant en est déjà à son 5ème album. Mystic Force a beaucoup évolué depuis l'époque où ils étaient encore distribués en Europe par Rising Sun (A Step Beyond) : il est passé d'un Heavy progressif parfois un peu pesant à un Power Metal plus agressif, dans un style que l'on pourrait comparé (dans le style seulement :-)) à une rencontre entre le Rage For Order de Queensrÿche, le premier album de Crimson Glory et quelque chose de plus Heavy à la Iced Earth. La production est simpliste, le son de guitare un peu fluet mais la puissance et là, avec un chant vraiment très bon. Sûrement une bonne découverte en perspective pour les fans du genre.

 

Supreme Majesty - Tales Of A Tragic Kingdom
(Massacre Records)


Style : Speed Metal mélodique Suédois
A ranger entre : Morifade et l'avant-dernier Nocturnal Rites
Site officiel : http://www.suprememajesty.com

Déjà auteur d'une démo (Divine Enigma) pas spécialement marquante, ce premier album doit être le fruit d'un bonne remise en cause car ce qui était qu'une série de morceaux sans style particulier c'est organisé dans ce que l'on appelle du Heavy Mélodique Suédois (Hammerfall, Nocturnal Rites…) assez proche de Morifade, une production logiquement soignée (Studio Fredman + Fredrik Nordström), des compositions sympathiques (Not Of This World, Forever I'll Be), mais l'ensemble est désespérément ordinaire. En gros, Supreme Majesty est au Heavy Suédois ce que Insania est au Heavy Finlandais. Un album bien plaisant, qui comblera les inconditionnels du genre, mais laissera les amateurs de nouvelles sensations indifférents.

 

Retour