Un spécial live 2001 pour conclure cette fin d'année !

Halford - Live Insurrection
(Metal Is)


Site officiel : http://www.robhalford.com

Ok, ça sent le bricolage studio, les overdubs et parfois le faux-public à plein nez, en particulier avec cette version de The One I Love To Hate qui aurait été enregistrée avec Bruce Dickinson pendant un soundcheck…
Mais mince quelle boucherie ! Le son est énorme, Rob Halford est plus en voix que jamais et délivre par exemple, une sublime version de Beyond The Realm Of Death. L'album est pour une bonne moitié composé de vieux classiques du Priest dont les fantastiques reprises boostées de The Hellion/Electric Eyes et Breaking The Law, qui n'ont jamais été aussi bien mis en valeur. Il y a aussi pas mal de titres un peu inattendus alors que l'on aurait préférer Touch Of Evil, Living After Midnight, Painkiller ou You've Got Another Thing Coming, mais c'est probablement pour ne pas nuire au nouveau répertoire du chauve… mais etait-ce bien nécessaire ? Ressurection, Made In Hell, The One I Love The Hate, Silent Scream… que des bombes!
Trois chansons studios complètent le second CD : Screaming In The Dark et Prisoner Of Your Eyes sont les deux excellents bonus japonais de l'album studio et Heart Of A Lion, un remake d'un titre qui fut gracieusement offert par Judas Priest à Racer X, le groupe du batteur Scott Travis, sur l'abum Second Heat. A noter que sur la version japonaise, c'est une très bonne reprise de Black Out (Scorpions) qui fait figure de bonus. Pour ma part, et malgré ses "magouilles sonores", ce Live Insurrection est de loin le meilleur "live nouveau" de l'année, indispensable !

 

Scorpions - Tokyo Tapes
(Réédition - EMI)


Site officiel : http://www.the-scorpions.com

Si pour la majorité, le plus grand live de Hard Rock est le Made In Japan de Deep Purple, une bonne partie des hardos ont leur cœur qui penche plutôt vers le fabuleux Tokyo Tapes. Vous connaissez ce petit jeu, "si vous pouviez remonter le temps" ? En ce qui me concerne j'aurais aimé être à Tokyo entre le 24 et 27 avril 1978 pour assister aux deux concerts du Sun Plaza Hall où a été enregistré ce live. Le groupe était alors à l'apogée de sa "1ère carrière" et le line-up s'appuyait sur le chant de Klaus Meine et sur un guitariste surdoué dont le départ après cette tournée bouleversera de nombreuses choses dans ce groupe et particulièrement la direction artistique plus "Heavy Metal", mais c'est une autre histoire.

Le plus incroyable est que ce joyau n'a plus été disponible dans le commerce pendant plus de deux ans et c'est avec impatience que de nombreux fans attendaient cette réédition. A album d'exception, réédition d'exception : le son, à la base bien que puissant, avait tendance à saturer les enceintes tant les basses étaient élevées (comme sur Top Of The Bill), et ici, il est aussi parfait que peut l'être un enregistrement en public. Une clarté étonnante pour l 'époque, une interprétation sans faille tout en gardant la spontanéité et son lot de surprises, comme l'inédit Suspender Love, le furieux medley Houng Dog/Long Tall Sally ou la ballade chantée en japonais de manière majestueuse par Klaus Meine et repris par le public. Le reste est un enchaînement des plus belles chansons issues des précédents (et indispensables) albums du groupe.

A cause du passage du double CD au simple, Polar Night a été écarté, mais ce titre figurera sur la prochaine réédition de Taken By Force, le dernier album studio du groupe où figure le génial et énigmatique Uli Jon Roth.

 

Queensrÿche - Operation Livecrime
(Réédition - EMI)


Site officiel : http://www.queensryche.com

Profitant du changement de label de Queensrÿche, tout en surfant sur la promotion faite avec leur double Live Evolution, EMI a eu la bonne idée de rééditer Operation livecrime qui n'avait été disponible qu'en version limitée et s'arrachait à prix d'or sur le marché de l'occasion. Evidement, la version DVD reste à mon avis la plus intéressante mais on peut déjà se pencher sur la version live du mythique Operation Mindcrime. De l'interprétation sans faille du groupe et de la conservation des passages de transition, on y ajoute un public très réactif qui, par exemple, reprend en chœur Revolution Calling. Ce live est étonnant, car son intensité ne faiblit pas un seul moment alors que toutes les chansons ne sont pourtant tirées que d'un seul album (mais quel album !). De plus cette version a été remasterisée juste ce qu'il faut pour que le plus classe des groupes de Heavy Metal ne dépareille pas avec les dernières nouveautés du genre. A noter qu'il y a deux bonus : les versions live de The Lady Wore Black et Roads To Madness.

 

Symphony X - Live On The edge Of Forever
(NTS)


Site officiel : http://www.symphonyx.org

Sortira, sortira pas ? Pendant plusieurs mois nous étions dans l'interrogation au sujet de ce live qui a finalement atterris dans les bacs il y a peu. En fait, le groupe partant en tournée avec Savatage, ce disque était sensé servir de support à cette serie de concert…qui a finalement été annulée. Donc à l'écoute de cet album, nous pouvons nous demander pourquoi ce live un peu précipité après une petite série de concert européen ?
Nous dirons que c'est pour permettre aux fans d'avoir un bootleg "propre" dans leur collection. Bootleg, c'est le mot, car si le son est suffisamment clair, rien ne semble avoir été enlevé ou ajouté, un peu à l'image du Live Evolution de Queensryche, ce qui a pour conséquence une certaine platitude du son, mais un aspect très vivant, illustré par exemple lors des "Hoooo !" admiratifs lorsque Michael Romeo ponctue un solo particulièrement spectaculaire. Si vous avez déjà vu le groupe en concert, vous devez savoir à quel point le guitariste est hallucinant d'aisance et de précision et même si sa guitare est un peu lointaine dans le mix du live, il en est de même tout le long des deux CD. Au niveau de la setlist, le premier CD n'est autre qu'une version live du dernier album, "V" alors que le second représente une sorte de Best-of, bien qu'à mon avis, la sélection des titres est parfois un peu discutable : Through The Looking Glass et The Divine Wings Of Tragedy font à eux deux plus de 34 minutes, et bien que ce soit deux très bon titres, il y avait largement de quoi mettre au moins Out Of The Ashes, Orion The Hunter, The Accolade, Dressed To kill, et In The Dragon's Den pour la même durée.
Les fans, dont je fais partie, apprécieront, mais devant la tendance du groupe à choisir habituellement la perfection plutôt que la précipitation, j'éprouve une petite déception vis à vis de ce live qui aurait mérité autant d'attention que les albums studios.

 

Queensrÿche - Live Evolution
(Metal Is)


Site officiel : http://www.queensryche.com

Live Evolution est un peu le cadeau l'entrée du groupe dans le giron de Sanctuary Music, et plus particulièrement Metal Is, un nouveau label qui compte déjà de prestigieux hôtes : Megadeth, WASP ou Halford. Curieusement, ces légendes vieillissantes y ont retrouvé leur mordant, non sans une certaine démagogie, mais c'est avec un réel plaisir que nous avons pu savourer l'album de Rob Halford et le nouveau Megadeth. Il paraît même, qu'avec ces derniers (Megadeth), nous n'avons encore rien vu. Nous pouvons alors nous interroger avec l'arrivée de Queensryche, avec qui la démagogie fait deux, sur l'avenir et l'orientation musicale des prochains titres. Nous imaginons mal le groupe se plier à l'exigence d'un label, ou même des fans et pourtant ce double live pourrait être une sorte de test sur la volonté du groupe à se sortir de l'impasse dans laquelle il s'est engouffré avec les deux derniers albums studios.

1er CD :
En plus de la quasi-intégralité de Operation mindcrime, on découvre un peu avec surprise des versions live de titres issus de The Warning et Rage For Order. On regrette un peu que le chant de Geoff Tate soit mis à mal sur certains titres, bien que ce soit compréhensible sur des choses comme Screaming In Digital, dont le chant de la version studio est simplement incroyable. La seconde partie de ce 1er CD est composée de titres de Operation Mindcrime, plutôt bon mais je conseille tout de même aux inconditionnels de cet album de se procurer le Operation Livecrime. Et Kelly Gray, le remplaçant de Chris DeGarmo ? Il se débrouille…le son de sa guitare est plus rock, plus brouillon, mais n'est pas dénué de punch. Brouillon, c'est aussi le mot qui vient pour qualifier le son de ce live "bootleg", particulièrement authentique.

2nd CD :
Sur le papier, le premier CD semble largement être plus intéressant que le second, mais il en est tout autrement à l'écoute, car la suite de ce double live est excellente ! On comprend clairement le changement de style de chant de Geoff Tate à partir de Empire tellement il semble plus à l'aise ici. De plus, les titres de Empire et Promise Land particulièrement léchés en version studio, gagnent une couleur radicalement différente en live, comme le fabuleux Damaged et le baroque Empire. L'album Hear In The Now est presque passé sous silence à part le Hit The Black, bien mieux à son avantage ici. En revanche, Q2K est bien représenté, logique car c'est à la suite de cette tournée que le live a été enregistré. A la lumière du son live, il faut se rendre à l'évidence, le Q2K comporte tout de même quelques titres vraiment excellents, comme Liquid Sky, Sacred Ground et une bien belle version de The Right Side Of My Mind pour conclure.
C'est étrange, on dirait que les titres des derniers albums ont été mieux interprétés que les autres. Une façon d'essayer de faire avaler la pilule aux fans ? Peut-être… même que ça marche un peu :-). Un bon live dirons-nous mais, il laisse vraiment une curieuse impression…évolution qu'ils disent ? L'avenir nous le dira…

 

 

 

 


 

Retour