Andromeda
Extension Of The Wish
War Music

01. The Words Unspoken - 10:03
02. Cresendo Of Thoughts - 5:26
03. In The Deepest Of Waters - 7:05
04. Chameleon Carneval - 5:16
05. Starshooter Supreme - 5:01
06. Extension Of The Wish - 5:28
07. Arch Angel - 5:55

Total : 44:14

La Suède est un de ces pays magiques d'où émerge des légions de musiciens talentueux, et Andromeda, une toute nouvelle formation, semble en représenter la fine fleur. Le groupe fait dans le métal progressif influencé par Dream Theater, mais si souvent chez les "imitateurs" de ce groupe culte, le bagage technique n'est pas suffisant pour digérer cette influence majeure, ce n'est pas du tout le cas d'Andromeda.

Les éléments pour lesquels j'aime écouter la musique de DT, je les ai un peu retrouvé chez Andromeda : c'est technique, fluide et la genèse de chaques cascades de notes semble si spontanée... La production contraste très fortement avec la situation un peu underground qui entoure actuellement cette formation : clair comme de l'eau, équilibrée et terriblement Heavy. Le seul point qui demeure dommageable, c'est malheureusement le chant : Lawrence Mackrory qui a pris en charge les parties vocales de l'album, en tant que remplaçant de dernière minute du chanteur de Mayadome, qui devait ce charger de ce travail et qui finalement déclina l'offre du groupe juste au moment de partir en studio. Le groupe ne fût pas entièrement satisfait du travail de Lawrence mais il était trop tard pour changer quoique ce soit et aux dernières nouvelles, le groupe aurait trouvé un nouveau chanteur, David Fremberg.
Donc sur certains titres les passages chantés ne représentent pas l'attrait principal des compositions même si des exceptions demeurent. C'est la cas avec le génialissime Starshooter Supreme et la distorsion de la voix à la manière des vieux albums de Ministry (A Mind Is A Terrible Thing To Taste), donnant une touche indus et agressive tout en masquant les limites du chanteur. Si une personne survole les débats chez Andromeda, c'est bien ce jeune guitariste de 20 ans, Johan Reinholdz. C'est même "la" révélation de l'album car bien que le style soit très vertigineux, la dynamique des compositions repose en partie sur le travail exceptionnel de cet adepte de Petrucci.

En un mot : Energique ! Avec une production puissante à la texture très naturelle, à l'image du son de batterie de Tomas Lejon, et de la luminosité du jeu de son jeune guitariste, Andromeda avec son Extension Of The Wish fait figure d'espoir numéro un cette année en matière de métal progressif. A noter qu'avec les albums de Fates Warning (Disconnected) et Pain Of Salvation (The Perfect Element prt 1) l'année dernière et la révélation/révolution de Ark (Burn The Sun) cette année, ce courrant musical c'est énormément enrichis ces derniers temps et il est probable qu'Andromeda rentrera prochainement dans ce club très fermé si certains défauts de jeunesse sont corrigés.

Titre favori : Starshooter Supreme

Le groupe est composť de :
David Fremberg (le nouveau) : chant

Lawrence Mackrory (sur l'album) : chant
Johan Reinholdz : guitares
Gert Daun : basse
Thomas Lejon : batterie

Discographie :
Extension Of The Wish - 2001

Site officiel :
http://www.andromeda.space2u.com/

 

 

 

 

 

Retour