1 - Avantasia (EP)

2 - Morifade - Cast a Spell (EP)

 

 

 



Avantasia

AFM/NTS

1 - Avantasia (version edit) - 4:08
2 - Reach Out The Light - 6:32
3 - The Final Sacrfice (inédit) - 5:00
4 - Avantasia (version album)

Voici donc un avant goût du fameux projet de Tobias Sammet, l'inénarrable chanteur d'Edguy. Ce jeune artiste au sens large a réussi à réunir un plateaux des plus inattendu pour ce drôle d'album qui promet d'être un peu farfelu : un véritable opéra métal dont les rôles de chaque personnage sont attribués à quelques uns des plus grands chanteur du Heavy Metal actuel.

Il ne s'agit pas vraiment de Metal symphonique à la manière de Rhapsody ou de Therion, mais du Heavy assez proche de la musique d'Edguy et une production très clean et puissante à la Wishmaster de Nightwish. On pouvait aussi s'attendre à quelque chose de similaire au Flight Of The Migrator de Ayreon, mais Tobias Sammet chante sur tous les titres et en reste le fil conducteur. Il est amusant de constater que les titres du Mini CD sont assez directement inspirés par le style usuel de chaque chanteur : pour le mystérieux Ernie qui n'est autre que Michael Kiske, Reach Out The Light s'inscrit dans la lignée des titres que l'on pouvait trouver sur les Keepers. Même constatation pour l'inédit et pourtant excellent The Final Sacrifice qui est morceau typique de Virgin Steele, le chanteur David Defeis n'a pas du être beaucoup dépaysé.

Une alléchante mise en bouche, reste à savoir si les autres titres sont de cette qualité et s'ils forment un ensemble cohérent. Il reste encore deux moi à attendre, la sortie est prévue le 19 janvier.

Le groupe est composé de :
Tobias Sammet : chant et claviers
Henjo Richter : guitares
Markus Grosskopf : basse
Alex Holzwarth : batterie

Site officiel :
http://www.tobiassammet.com/


Morifade
Cast A Spell
LNP/NTS

1 - Cast A Spell (re-mastered version) - 4:20
2 - As Time Decide - 5:05
3 - Tomorrow Knows (re-recorded version) - 4:31
4 - Dance With The Devil - 4:34
5 - Walk Against The Wind (bonus track)

Quelques mois seulement après la sortie d'un premier album très prometteur qui comportait de solides compositions mais malheureusement doté d'une production pour le moins indigne d'un groupe de ce calibre. Est-ce pour corriger le tir que sort Cast A Speel ?

Le simple fait de remasteriser le titre Cast a Spell rends finalement cette nouvelle version bien plus puissante, méritant vraiment cette fois le qualificatif de Power Metal mélodique. Mais ce lifting n'est pas très significatif une fois que As Time Decide retentis. Produit par Andy Laroque, la surprise est tout de même de taille car le son est énorme, les arrangements multiples et le chant de Stephan Petersson est simplement fantastique. As Time Decide, Tomorrow Knows et la reprise de Phenomena, Dance With The Devil sont de première classe et annonce simplement un chef d'œuvre en guise de second album qui devrait marquer l'année prochaine.

Un très gros espoir pour l'année 2001 pour un groupe de Heavy typiquement Suédois (Hammerfall, Nocturnal Rites) mais avec un caractère et une identité très forte. Le groupe est actuellement en train de chercher un label (et d'un nouveau guitariste), et sans aucun doute qu'avec une telle carte de visite, il s'agira d'une simple formalité. Un futur grand !

Le groupe est composé de :
Stefan Petersson : chant
Jesper Johansson : guitares
Henrik Weimedal : basse
Kim Arnell : batterie
Fredrik Eriksson : claviers

Site officiel :
http://www.morifade.com/

 

 

 

Retour