Universal Migrator
Le Scénario

1 - The Dream Sequencer

L'histoire commence au 22ème siècle dans ce qui reste d'une colonie d'humain sur Mars alors qu'il ne reste plus un être vivant sur Terre depuis 2084. C'est cette période qui est racontée dans le premier album de Ayreon, The Final Experiment. Les colons s'ennuyaient de la vie sur Mars et ont donc construit une machine, le Dream Sequencer, qui te permet de revenir en arrière, dans sa propre enfance, mais aussi dans ses vies antérieures.

Au début de l'histoire, le dernier survivant de Mars, ayant épuisé les dernières réserves en nourriture et oxygène décide de terminer ses derniers instants dans le Dream Sequencer.
Il retourne dans un premier temps dans sa propre enfance, quand lui et sa sœur apprennent que leur père ne reviendra pas sur Mars les emmener sur la Terre, car cette dernière n'existe plus. Le Dream Sequencer l'envoie alors dans l'âme du dernier survivant de la terre en 2084, au moment de mourir, puis en 1969, dans l'esprit d'un petit garçon assistant à la retransmission du premier homme sur la Lune.
Après s'être retrouvé successivement en porteur de drapeau posant pour le peintre Rembrandt van Rijn, à Amsterdam, au 17ème Siècle, et dans la peau de la reine Elizabeth au 16ème siècle, Il remonte encore plus loin, au 8ème siècle où il est une jeune Maya se rendant au Temple du Jaguar à Tika, en Amérique du Sud.
Et le voilà projeté au 6ème siècle, où il découvre qu'il fut …Ayreon, le ménestrel aveugle qui avait tenté d'avertir les humains que le monde irait à sa perte dans le futur.
Finalement, après avoir assisté à la cérémonie druidique à l'origine de Stonehenge en 2800 avant J.C., il devient le premier homme sur Terre, il y a 50000 ans. Le monde qu'il aperçoit, sans pollution, sans avenue est celui ou il aimerait vivre définitivement, mais le voilà de retour au 22 ème siècle, épuisé, mais il veut encore en savoir plus et revenir encore plus loin.

2 - Flight of the Migrator

Le personnage principal enclenche le programme Universal Migrator du Dream Sequencer, dans le but de retourner au commencement de tout.
Le Big-Bang a crée le Migrateur Universel, qui se divisa. Les migrateurs s'en allèrent indépendants en quête d'une planète habitable pour y répandre la vie. L'homme du Dream Sequencer suit donc le migrateur qui est supposé se rendre sur la Terre, et il rencontre de nombreux phénomènes astronomiques.
Au cours de leur voyage, ils se dirigèrent vers un quasar dans la galaxie de Virgo, lequel dissimule en son centre un trou noir, qui servira de porte les rapprochant de la Terre en émergeant par un trou blanc dans la galaxie M31, connue sous le nom de galaxie d'Andromède. Ils aperçoivent une planète très similaire à la Terre, mais elle ne peut contenir de la vie.
Après un long voyage, ils finirent par atteindre le système solaire, mais quelque chose n'allait pas : les capacités du Dream Sequencer furent dépassée et la machine se mis en alarme, et le corps du dernier colon mourut.
C'est alors que le migrateur communiqua avec l'esprit du personnage principal : il lui ordonna de s'élever sa conscience en tant que migrateur et de poursuive son voyage en quête d'une nouvelle planète habitable car il est devenu le nouveau migrateur depuis qu'il est mort sous sa forme humaine, étant le dernier être vivant dans le système solaire…

 

 

 

 

 The Dream Sequencer
Transmission/NTS

1. The Dream Sequencer
2. My House on Mars
3. 2084
4. One Small Step
5. The Shooting Company of Captain Frans B. Cocq
6. Dragon on the Sea
7. Temple of the Cat
8. Carried by the Wind
9. And the Druids turn to Stone
10. The First Man on Earth
11. The Dream Sequencer Reprise

 

Les chanteurs :

Floor Jansen (After Forever) : My House On Mars
Johan Edlund (Tiamat)
: My House On Mars
Lana Lane
(Lana Lane, Ritual Symphony) : 2084 et Dragon On The Sea
Choeurs sur One Small Step et The Shooting Company Of Captain Frans B. Cocq

Edward Reekers (Kayak, Ayreon) : One Small Step

Mouse (Tuesday Child) : The Shooting Company Of Captain Frans B. Cocq
Jacqueline Govaert
(Krezip) : Temple Of The Cat
Arjen Lucassen
: Carried By The Wind
Damian Wilson
(Landmarq, Threshold, Ayreon) : And The Druids Turn To Stone
Neal Morse
(Spock's Beard) : The First Man On Earth
Mark McCrite
(Rocket Scientists) : choeurs sur The First Man On Earth

 

 

Les musiciens :

Arjen Lucassen : guitare électrique et acoustique, basse, synthétiseur analogique, claviers
et guitare
solo.
Erik Norlander (Ritual Symphony, Rocket Scientist, Lana Lane) : synthétiseur analogique, claviers, piano, vocoder voice et orgue Hammon.
Rob Snijders (Celestion Season) : batterie

Solos de clavier par :
Erik Norlander
sur 1, 4 et 6
Clive Nolan (Arena, Pendragon) sur 2084

  Site officiel de Ayreon :
http://www.ayreon.com/

 

 

 Flight of the Migrator
Transmission/NTS

1. Chaos
2. Dawn of a Million Souls
3. Journey on the Waves of Time
4. To the Quasar
a) The Taurus Pulsar
b) Quasar 3c273
5. Into the Black Hole - 10:25
a) The Eye of the Universe
b) Halo of Darkness
c) The Final Door
6. Through the Wormhole
7. Out of the White Hole
a) M31
b) Planet Y
c) The Search Continues
8. To the Solar System
a) Planet of Blue
b) System Alert
9. Sleeper Awake
a) The New Migrator
b) Sleeper Awake

 

Les chanteurs :

Russel Allen (Symphony X) : Dawn Of A Million Souls
Ralf Scheepers
(ex-Gamma Ray, Primal Fear) : Journey on the Waves of Time
Andi Deris
(Helloween) : To the Quasar
Bruce Dickinson
(Iron Maiden) : Into the Black Hole
Fabio Lione
(Rhapsody) : Through the Wormhole
Timo Kotipelto
(Stratovarius) : Out of the White Hole
Robert Soeterboek
(Ayreon) : To the Solar System
Ian Parry
(Elegy, Vengeance) : Sleeper Awake
Damian Wilson
(ex-Landmarq, ex-Threshold) : choeurs sur Dawn Of A Million Souls
Lana Lane
: choeurs sur To the Quasar, Into the Black Hole, Through the Wormhole and Sleeper Awake.

Les musiciens :
Arjen Lucassen
: guitare électrique et acoustique, basse, synthétiseur analogique, claviers.
Erik Norlander (Ritual Symphony, Rocket Scientist, Lana Lane) : synthétiseur analogique, claviers, piano, vocoder voice et orgue Hammon.
Ed Warby (Gorefest, Ayreon, ex-Elegy) : Drums

Solos de clavier :
Erik Norlander
sur la 1, 3 et solos de Hammond sur la 4, 5 et 7
Rene Merkelbach (Ayreon) dernier solo sur la 4
Clive Nolan (Pendragon, Arena) 2nd solo sur la 5
Gary Wehrkamp (Shadow Gallery) sur la 6
Keiko Kumagai (Ars Nova) sur la 9

Solos de guitare :
Arjen Lucassen
sur la 1, 4, 5, 7, 8 et 9
Michael Romeo (Symphony X) sur la 2
Gary Wehrkamp (Shadow Gallery) sur la 6

Site officiel de Ayreon :
http://www.ayreon.com/

 

Chronique

Après le succès de Into the Electric Castle, Arjen Lucassen a décidé de faire encore plus fort en composant un space-opéra rock d'un total de plus de 2h15, reparti sur deux disques séparés à la vente. Une première partie intitulée The Dream Sequencer raconte l'histoire d'un colon sur Mars visitant ses vies antérieurs, et la seconde partie, Flight of the Migrator, décrit son retour aux origines de la vie par l'intermédiaire d'une machine.

Sur ce premier volet de Universal Migrator, The dream Sequencer, point de métal mais un rock progressif atmosphérique teinté de Marillion, Pink Floyd voir même Led Zeppelin, dans la lignée de ce que l'on a pu entendre dans Into The Electric Castle, le dernier album en date.
Plusieurs moments forts ponctuent l'album. My House on Mars, une très belle chanson, sombre et mélancolique, évoquant la situation sur Mars juste après la destruction de la terre interprétée par Johan Elund (Tiamat) et Floor Jensen (After Forever) suivit de 2084 avec la sublime voix de Lana Lane, bien connue pour ses albums de rock progressif, dont le dernier, Secret Astrology, comporte Arjen Lucassen et Ed Warby dans le line-up. La chanteuse s'illustre aussi sur le Zeppelinesque Dragon of the Sea.
Arjen Lucassen, en plus d'être un compositeur de génie et un musicien hors-paire (les belles mélodies à la guitare de The Shooting Company !), sait aussi chanter de belle manière en interprétant Carried by the Wind.
Damian Wilson (Landmarq, Threshold), qui fut un temps candidat au poste vacant de chanteur chez Iron Maiden après le départ de Bruce Dickinson, signe un autre moment fort avec And the Druid Turn to Stone et son atmosphère celtique.
Neil Morse, le chanteur de Spock's Beard conclu le voyage avant le retour sur Mars en endossant le costume sur-mesure du First Man on Earth, qu'il a co-écrit avec Arjen et où l'on retrouve un peu la joie de vivre des compositions de Spock's Beard.

Après l'écoute de ce premier volet, il est clair que ce disque répond très bien aux attentes des fans de Ayreon qui en seront pleinement satisfait. La surprise vient en fait du second disque, décrivant le voyage du migrateur universel. Le rock progressif planant se transforme en brillant métal progressif.

L'album ouvre sur Chaos, un véritable "grand 8" spatial où vélocité et virtuosité se mêlent. La performance du batteur Ed Warby est exceptionnelle tout le long du disque ou se succèderont quelques-uns uns des plus grands chanteurs de métal. Arjen Lucassen signe la plupart des guitares, des riffs puissants aux solos enflammés. Le grand frisson est atteint à de nombreuses reprises : Russel Allen (Symphony X) au chant et Michael Romeo (Symphony X) à la guitare solo transcendent Dawn of a Million Soul une superbe chanson au refrain imparable.
Avec Into the Black Hole, composition épique de plus de 10 minutes, on s'aperçoit que Bruce Dickinson, ici majestueux, chante de mieux en mieux à chaque apparition, et le final décoiffant avec Ian Parry dans The New Migrator laisse l'auditeur stupéfait.
Bien entendu, chaques titres regorgent de merveilles que l'on ne va pas énumérer ici, surtout avec la présence de chanteur tel que Andy Deris et Timo Kotipelto.
Fantastique ! Il n'y a pas d'autres mots pour décrire Flight of the Migrator, qui sera sans doute un incontournable du métal progressif.

Universal Migrator, avec son plateau d'invité, son originalité, son scénario accompagné d'un livret somptueux est digne des plus grands classiques de la science-fiction : un monument à la gloire du rock et du métal intelligent. Une invitation au voyage inégalée…

 

Titre Favori : Dawn of a Million Souls

 

Discographie : 

The Final Experiment (1995)

Actual Fantasy (1998)

Into the Electric Castle (1999)

 

Sur Internet :

Site officiel de Ayreon :
http://www.ayreon.com/

 

 

 

Retour