Cydonia
Metal Blade

1 - The King - 4:48
2 - Legend Of Time - 4:42
3 - Land Of Life - 5:27
4 - Great Soul Of Steel - 5:05
5 - Last Prayers - 7:17
6 - Confused Future - 4:09
7 - Masters Of Stars - 5:10
8 - Slave To Dream - 4:31
9 - Eternal Night - 5:50

Cydonia est en quelques sorte, le projet du chanteur Dan Keying, connu pour avoir été brièvement chanteur de Labyrinth le temps du passage de pouvoir entre Fabio Lione et Rob Tyrant. C'est aussi ce chanteur que Olaf Thörsen aurait choisi pour l'album de Vision Divine, mais Dan déclina l'offre, préférant jouer sa propre musique, ce qui est finalement arrivé avec Cydonia. Pas rancunié, Olaf Thörsen vient donner un coup de main à Dan pour ce premier album et co-écrit tous les titres sauf Confused Future. Il est aussi venu accompagné du batteur Matt Stancioiu (Labyrinth, Vision Divine).

Aux premiers abords, les compositions ne sont pas spécialement immédiates, mais déjà le son est plutôt bon et bien puissant. Pourtant l'album a été produit en Italie et pour vous donner une idée, ça sonne un peu comme le EP Timeless Crime. La musique, elle, est relativement proche de celle des autres groupes de Olaf Thörsen avec des influences Helloween période Kiske plus prononcées. Le chant, sans égaler celui de Rob Tyrant est un des points forts de l'album même s'il demeure dans le style typique du Speed Metal mélodique Italien. Il s'agit aussi d'un concept album sur Mars dont l'histoire ressemble étrangement au dénouement du film Mission To Mars et je n'en dévoilerais pas plus si certain d'entre vous vont voir ce film de science-fiction qui vient de sortir en vidéo...en fait le film n'est pas terrible, c'est juste que j'ai la flemme de raconter pourquoi l'origine de la vie sur Terre vient en fait de Mars :-)

Les mélodies ne sont pas très faciles à retenir mais le rythme, la puissance et les envolées lyriques de Dan maintiennent sans problème l'attention, et c'est pas la suite que l'on y découvre des richesses pas forcement évidentes aux premiers abords. Finalement, Cydonia vaut parfaitement un Vision Divine, voir un Labyrinth et probablement que les fans du style vont littéralement craquer. Espérons que toutes ces bonnes intentions verront le jour sur scène mais en attendant, je vais remettre la "4".

Titre favori : Great Soul Of Steel

Le groupe est composť de :
Dan Keying : chant
Steve Sguario : guitares
Lee Crow : claviers
Trevor O'Neal : basse
Mat Stancioiu: batterie

 

 

 

 

 

Retour