Double Dealer
LMP/NTS

1 - The Long Way Road
2 - Pandora's Box
3 - The Enemy
4 - Deep Blue Sky
5 - Primitive Life
6 - Inner Voice
7 - Too Young And Vane
8 - Look At Your Face
9 - Leave As It Is Now
10 - Raise Your Fist

Double Dealer est un nouveau groupe résultant de la fusion de deux des plus importantes formations de la scène métal au japon symbolisé par le rapprochement de ses deux leaders. Le guitariste Norifumi Shima (Concerto Moon) et le chanteur Takenori Shimoyama (Saber Tiger) ont co-écrit l'ensemble des compositions de ce premier album à l'exception de Fire Drake, l'instrumental faisant office de bonus-track.

Ce rapprochement est aussi la communion de deux styles différents apportés par les deux principaux protagonistes de l'affaire. Imaginez le Loudness de Thunder In The East (plutôt évident sur Look At Your Face) avec Yngwie Malmsteen/Uli Jon Roth à la guitare et vous ne serez pas très loin de la vérité. Parfois sur les titres plus lents comme Deep Blue Sky, on peut aussi sentir l'influence de Rainbow et des vieux Scorpions (quel solo !). L'album est assez efficace, la production superbe et sonne de bien meilleure manière que les albums de Concerto Moon. L'incontestable point fort, c'est toujours cette guitare et les excellents solos, certes moins nombreux et moins démonstratifs que ceux du maître Yngwie, mais limpides et inspirés. L'inconvénient du disque est l'aspect un peu trop conventionnel de l'ensemble, avec comme principal accusé le chant de Shimoyama similaire à celui de Minoru Nihara (ex-Loudness), aux intonations un peu linéaires et en Anglais : il perd du même coup l'exotisme du chant japonais de Concerto Moon. A noter que l'on parle beaucoup en ce moment de la reformation de Loudness dans le Line-up original...

Double Dealer, l'album, ne met peut être pas encore assez en valeur l'énergie de Double Dealer, le groupe, qui est particulièrement performant sur scène à l'image du spectaculaire jeu de Shima. Un disque tout de même bien fait et bien mieux produit que le dernier Malmsteen en date (pas difficile...) à conseiller avant tout aux amateurs de bonnes guitares et de métal très 80's à la Loudness.

Titre Favori : Deep Blue Sky

Le groupe est composé de :
Takenori Shimoyma : chant
Norifumi Shima : guitares
Toshiyuki Koike : claviers
Kohsaku Mitani : basse
Yoshio Isoda : batterie

 

 

 

Retour