Demons & Wizards
NTS
Sortie le 28 janvier 2000

1 - Rites of Passage
2 - Heaven Denies
3 - Poor Man ´s Crusade
4 - Fiddler on the Green
5 - The Whistler
6 - Blood on my hands
7 - Winter of Souls
8 - Path of Glory
9 - Tear Down The Wall
10 - Gallows Pole
11 - My Last Sunrise
12 - Chant
13 - White Room (bonus track)
14 - The Whistler (bonus track)

Le premier album de Demons & Wizards est le fruit de la collaboration de John Schaffer (Iced Earth) et Hansi Küsch (Blind Guardian). Cette association de ces musiciens issus de deux des meilleurs groupes de Metal suffit pour que l'album soit très attendu et c'est avec une grande impatience que j'ai glissé le disque dans la platine.

Aux premiers abords, on constate que la musique est très proche de Iced Earth, sur laquelle vient se poser le chant de Hansi Kursch. Le chant sonne de manière similaire au dernier album de Blind Guardian (Nightfall in Middle-Earth) alors que la production est très similaire au son caractéristique de Iced Earth. Les premières écoutes de l'album donnent l'impression étrange que quelque chose "ne colle pas", sentiment que partageront les fans de longue date des deux groupes, mais qui s'estompera au fil des écoutes. C'est alors qu'apparaît la véritable personnalité de Demons and Wizards, assez différente des deux groupes, nettement plus... atmosphérique.

En effet, les structures complexes des chansons, et les forts contrastes entre les parties purement Heavy et les plages acoustico-atmosphériques donnent l'impression d'écouter un genre de musique inédit. Loin de ce que l'on appelle le metal traditionnel, Demons and Wizards ne propose pas vraiment d'hymnes (à part White Room, une reprise du Cream de Clapton en bonus) mais du Metal que l'on peut qualifier de Metal progressif. Progressif au sens premier du terme, car on semble apercevoir une nouvelle voie, un territoire vierge, inexploré, suggéré par des chansons comme "Fiddler on the Green", "The Whistler", "Gallows Pole" ou "My last Sunrise". Il demeure néanmoins des titres plus directs (Heaven Denies, Blood on my hands, Tear Down The Wall), mais tous comportent cette touche sombre ponctuées d'accalmies mystiques.

Souvent, les auteurs de projets clament haut et fort qu'il ne demeurera pas sans suite, ce qui est le cas ici (voir interview). Ici, on assiste à la naissance d'une troisième entité, imprégnée d'influences des groupes d'origine des musiciens, mais aux ambiances très différentes et cela suffit donc pour que l'œuvre magistrale inaugurant cette collaboration ne doive pas demeurer sans suite.

Fan de Iced Earth, Blind Guardian, voir même amateur de Metal progressif ou gothique, osez le rituel du passage, difficile car il se mérite, pour le côté obscur de la force...


Titre favori :
Fiddler on the Green

Musiciens :
Hansi Kürsch
- chant (Blind Guardian)
Jon Schaffer - guitares / basse (Iced Earth)
Jim Morris - guitares (producteur de Savatage, Iced Earth, etc)
Mark Prator - batterie (Iced Earth)

Site officiel : http://www.icedearth.com/dw/index.html


Interview
Hansi Kürsch et John Schaffer

 

Je suis très heureux de rencontrer deux membres de deux de mes groupes préférés, car nous ne voyons pas souvent vos groupes en tournée dans notre pays.

Hansi : Oui, malheureusement, mais je pense et j'espère que cela va changer.
John : Si les gens ne savent pas que nous existons, ils ne peuvent venir aux concerts. Et c'est pour cela que nous avons besoin d'un bon support promotionnel. En cela Demons and Wizards pourrait aider nos deux groupes à sortir de l'anonymat.

Comment vous êtes-vous rencontré ?

Hansi : C'était en 1990 dans un club rock en Allemagne, avant que nos deux groupes ne soient vraiment en contact. On s'est revu sur la tournée promotionnelle de "tales from a twightlight world " et du premier album de Iced Earth. Nous avons ainsi traversé les même problèmes que l'on peu rencontrer au cours d'une tournée, et nous nous sommes aussi beaucoup amusé. Nous avons des centres des racines et des centres d'intérêts similaires et ce fût le début d'une grande amitié.

Qui a eu l'idée d'un projet commun ?

John : Pendant une tournée, nous avons jamer avec une guitare et nous avons composé "my Last Sunrise ". L'alchimie fonctionnait bien, et nous avons décidé de faire un album ensemble. Nous avons donc enregistré une première maquette sur le 8 pistes que j'ai chez moi.
Hansi : D'ailleurs Demons and Wizards et plus qu'un projet.


Nous pouvons donc espérer une suite au premier album ?

John : oui !
Hansi :
oui, absolument.

Ainsi que des concerts ?

Hansi : Il y a de bonnes opportunités et c'est une question de temps car nous serons très pris les six prochains mois par nous groupes respectifs.
John :
Nous avons la possibilité de faire quelques festivals et peut-être une ou deux dates en France.


Le nom de Demons and Wizards à t il une signification particulière ?

Hansi : " Demons " représente en fait le côté sombre et maléfique de Iced Earth qu'apporte John à la musique et " Wizards " évoquerais la magie et les sortilèges, le côté " Heroic Fantasy " que l'on retrouve dans Blind Guardian.

Que pensent les membres de vos groupes de l'album de D&W ?

Hansi : Les membres de Blind Guardian aiment vraiment beaucoup. Ils en aiment l'idée et voient aussi les retombée promotionnelles positives pour Blind Guardian.
John :
C'est la même chose avec les membres d'Iced Earth. Ils sont fiers d'être associés directement ou indirectement, avec Demons and Wizards.

Mark Prator a enregistré les parties de batterie de l'album : qu'a t il apporté à l'album ?

John : Mark est un batteur incroyable : on a commencé à enregistrer le jour même ou il a entendu les démos pour la première fois. Il est capable de jouer dans tous les styles, que ce soit du jazz, du progressif ou du Heavy Metal. C'est un grand professionnel et un atout précieux pour Demons & Wizards et Iced Earth.

Les couvertures d'albums de vos trois groupes sont très réussies : l'aspect visuel est très important ?

Hansi : Absolument, cela complète l'album : sans la couverture, nous pensons qu'il manque quelques choses de très important car il doit y avoir une connexion entre la musique et le visuel et nos groupes ont bien assimilé le problème. Par exemple, nous aimons acheter les albums de Iron Maiden car ils délivrent une musique formidable associée à un visuel à sa mesure.

Qui a eu l'idée de reprendre "white room ", une chanson de Cream ?

Hansi : C'est John et Jim Morris
John :
On a décidé de faire un titre plus direct, rock, et qui soit original. Jim Morris aussi est un grand Fan d'Eric Clapton, et cela s'en ressent d'ailleurs part son jeu plein de Feeling assez bluesy sur ce titre. La production pleine de puissance et l'apport de la guitare rythmique rend cette chanson particulièrement Heavy.

Quel est votre chanson préférée ?

John : J'aime tous les titres, mais je dirais "fiddler on the Green " car elle est pleine d'émotion et je trouve le final Heavy vraiment fantastique. J'aime beaucoup aussi la trilogie qui clôt l'album ainsi que "heaven Denies ".
Hansi :
J'aime beaucoup "tear Down the Wall ", elle représente très bien le groupe et illustre parfaitement le mélange de nos deux personnalités. Le fait que certains passages aient été écrits par John il y a 15 ans ajoute une saveur particulière à cette chanson.

Peut-on qualifier l'album de Demons and Wizards comme plus atmosphérique que Iced Earth et Blind Guardian ?

Hansi : c'est ce que pense la majorité des personnes qui ont écouté l'album. C'est aussi vraiment le cas sur "fiddler on the Green ". C'est difficile à expliquer mais disons que c'est ce qui est ressortis naturellement quand John et moi avons écrit les chansons.

 

Retour