Un lecteur DVD flambant neuf pour Noël ?

Les sorties en DVD se sont multipliées en 2001, mais peux sont réellement intéressantes alors j'ai préparé cette modeste sélection, certes sans surprise, mais idéale pour bien commencer votre collection.

 

Nightwish - From Wishes To Eternity - Live
(Spinefarm)

Site officiel : http://www.nightwish.com

Ce n'est pas spécialement un critère de choix, mais il se trouve que les trois DVD de la sélection ont été filmés lors d'un unique concert : ici, il s'agit de celui de Tampere en Finlande. C'est ce DVD qui m'aura le plus surpris en 2001, car le budget et les moyens d'une telle opération ne doivent pas avoir une commune mesure avec les deux autres groupes américains ci-dessous et pourtant, le résultat est saisissant. La présentation, le menu, etc… sont vraiment soignés mais que dire du spectacle ? L'image est très belle et les éclairages sont simplement grandioses et servent d'écrin à la présence lumineuse de la chanteuse Tarja Turunen durant ce concert ou s'égrainent les (déjà) nombreux hits du groupe. La réalisation et les cadrages sont exemplaires, et particulièrement axés sur la chanteuse, ce qui au vu du résultat est parfaitement compréhensible, et masquant par la même occasion certaines limites des autres musiciens. Un peu dommage que le son ne suive pas tout à fait la féerie visuelle mais je chipote un peu… Au niveau des bonus, c'est l'abondance avec des interviews, des vidéo-clips, une galerie de photos et un excellent reportage amateur filmé au caméscope, retraçant les péripéties des finlandais lors de la tournée promotionnelle de Wishmaster. Pour ne rien gâcher, le prix de ce DVD n'est pas très élevé et doit se trouver à moins de 150 francs.

Plus : Clarté de l'image - éclairage - réalisation - bonus - prix
Moins : le son (il fallait bien trouver quelque chose…)


 

Dream Theater - Metropolis 2000 - Scenes From New York
(Elektra)

Site officiel : http://www.dreamtheater.net

Voici enfin la version corrigée, dont l'originale avait pour défaut une désynchronisation du son d'environ une seconde. 3ème vidéo officielle mais première en DVD, Metropolis 2000 est pourtant la première " intégrale " de concert du groupe, axée sur l'ensemble de l'album Scenes From A Memory, agrémentée de séquences vidéo et effets visuels en plus de la performance du groupe. La netteté de l'image, que l'on doit d'un part à ces caméras numériques et d'autre part à la qualité de restitution de l'image avec le format DVD, et frappante, mais cependant, les éclairages ne sont pas toujours judicieux et les effets visuels de piètre qualité. Mais pour tout dire, ce n'est pas bien grave car ce que l'on aime chez ce groupe, ce ne sont pas les lights ou le jeu de scène des musiciens, ici encore plus sérieux que d'habitude, mais plutôt ce qu'ils font de leurs doigts, qu'ils courent sur un clavier, qu'ils triturent des cordes ou mettent au supplice des baguettes. Un peu à l'image de cette froide excellence, James Labrie est dans un bon jour et imprime ce qu'il faut d'émotion pour restituer les sentiments et climat de ce concept-album et l'ensemble est servit par un son de premier ordre. Les divers cadrages n'oublient aucun solos et nous voilà spectateurs vraiment privilégiés de ce show dont on n'oubliera pas la fin sur laquelle Mike Portnoy se déchaîne. Au niveau des bonus, c'est assez bien garni avec les commentaires audio des membres du groupe, des photos, un documentaire backstage et un supplément live assez imposant de plus d'une heure.

Plus : clarté de l'image - la virtuosité des musiciens - la mise en scène - les bonus - le son
Moins : éclairages - effets visuels - prix


 

Queensrÿche - Operation Livecrime
(EMI)

Site officiel : http://www.queensryche.com

Nous en avions rêvé, EMI l'a fait…voici la réédition de Operation Livecrime, la version live du monument de Queensrÿche. Le groupe était alors au top de sa forme et vendait des millions d'albums : c'est donc un budget probablement colossal qui avait été alloué à cette vidéo et cela transpire vraiment sur l'écran. Le seul défaut important de cette vidéo restera la qualité de l'image, pénalisée par rapport aux " vraies nouveautés DVD " par l'ancienneté relative du matériel d'enregistrement et le manque d'indulgence des supports numériques par rapport aux bonnes vielles VHS sinon…
Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal a décroché de cette vidéo qui montre un groupe énorme. Une énorme scène, d'énormes éclairages, un énorme son pour une performance gigantesque avec le chanteur Geoff Tate en état de grâce. La réalisation est toute hollywoodienne, le public innombrable et les titres d'une intensité inouïe se succèdent, agrémentés de séquences vidéo, dessins animés et effets visuels haut de gamme. Superbe.

Plus : la performance du groupe - réalisation - mise en scène - le son - l'intensité du show - les effets visuels
Moins : le grain de l'image - les bonus

 

Retour