Dyslesia
Who Dares Win
MD Prod

1 - Beware Of Life Demons - 5 :43
2 - Rest In Space - 4 :16
3 - Unknown Fighter - 4 :35
4 - Who Dares Wins - 4 :42
5 - Fighting And Gone - 5 :43
6 - Living In The Winter - 4 :29
7 - Bring The Sunlight Back - 5 :49
8 - Just About A Dream - 5 :24
9 - The One You Are - 5 :15
10 - Masquerade Of Life - 5 :55

Déjà auteur de My Own Revolution, une auto-production qui rencontra un certain succès, acquis à grand renfort de tournées intensives, particulièrement en première partie de Vanden Plas et occasionnellement Ian Parry et Demons & Wizards sur le territoire français. Les qualités scéniques du groupe, l'abnégation et la sympathie de ses membres ont probablement fait que ce deuxième album ait bénéficié de conditions d'enregistrement royales au fameux House Of Audio de Karlsdorf en Allemagne. C'est là que les mains (et les oreilles) expertes de Denis Ward, bassiste de Pink Cream 69 et producteur de Vanden Plas, DC Cooper et Adagio ont opérées…

Dans la lignée du métal mélodique "Made in Sweden" (Hammerfall, Noctural Rites…), les compositions sont parfois rapides, les refrains souvent accrocheurs et la production est très efficace. Who Dares Wins est jalonné de hits savoureux (Who Dares Win, Fighting And Gone…) dont l'hymne définitif est probablement l'excellent Rest In Space. Le chant fait partie, avec la production, du changement le plus radical : si sur My Own Revolution, il était excessivement haut-perché, il est maintenant redescendu à niveau bien plus plaisant.

Il fallait oser et le résultat dépasse largement les espérances, à un tel point qu'il a fallu constater la chose en live pour bien prendre la mesure des progrès effectués en moins d'un an (le 9 février 2001 au Club Dunois). La métamorphose est stupéfiante et ne se limite donc pas à l'album : le groupe semble simplement avoir franchis le cap qui sépare les formations hexagonales émergeantes des groupes de niveau international.

Voici une bien bonne surprise de ce début d'année, et en attendant de voir Dyslesia un jour dans une édition du Wacken Open Air, j'espère que leur démarche positive et courageuse en inspirera d'autre. En fait, j'en suis certain.

Titre favori : Rest In Space

Dyslesia
Thierry Lebourg : chant
Fabrice Dutour : guitares
François Loprete : guitares
Jo Loprete : basse
François Brisk : batterie

Discographie
My Own Revolution - 1998
Who Dares Win - 2001

 

 

 

 

 

Retour