Elegy
Forbidden Fruit
Noise Records

1 - Icehouse - 5:12
2 - Force Majeure - 4:44
3 - Killing Time - 2:52
4 - Behind The Tears - 5:23
5 - The Great Charade - 4:45
6 - 'Til Eternity - 7:44
7 - Masquerade - 5:01
8 - Elegant Solution - 4:28
9 - I Believe - 4:51
10 - Forbidden Fruit - 7:16
11 - Sweet Revenge (bonus track) - 4:22
12 - Angel Without Wings (bonus track) - 3:36
13 - The Forgotten (bonus track) - 2:39

Forbidden Fruit est le 6ème album de Elegy, le groupe de Power Metal Progressif qu'a rejoint le chanteur Ian Parry sur State Of Mind en 1997. Après une pause de 2 ans et un Manifestation Of Fear diversement apprécié par la critique, la reprise fut difficile car le groupe a du alors assumer le départ du guitariste Henk Van der Laars un des principaux compositeurs, qui avait pourtant déjà écrit quatre titres pour cet album. Il est donc remplacé par Patrick Rondat, (carrière solo, J.M. Jarre), ayant convaincu sur les reprises de titres de Elegy joués live au court de la tournée du Consortium Project, le projet de Ian Parry auquel le célèbre guitariste français a participé.

Avec la venue de Patrick Rondat et le nom du premier titre IceHouse dont les textes se rapprochent du House of Cards du consortium Project, nous pourrions en déduire que l'album s'inscrirait plus dans cette lignée, relativement progressive, mais…. pas du tout !
Du Elegy pur jus, et même encore, plus Heavy et rapide avec un son meilleur que par le passé dont seuls quelques titres rappellent le projet du chanteur Ian Parry (Masquerade, Forbidden Fruit). Les autres compositions plus véloces les unes que les autres (Force Majeur, Elegant Solution…) soulignent pourquoi Dirk Bruinenberg est un batteur tant apprécié (Elegy, Adagio, Consortium Project). Le chant de Ian Parry, bluesy, puissant et lyrique à la fois est encore une fois excellent, et le chanteur semble y donner encore plus de force, on se réjouit de l'entendre bientôt à nouveau pour un Consortium Project II.
La nouveauté sur ce nouvel album, c'est la présence du guitariste français Patrick Rondat, qui représente à la fois le changement et la continuité. La continuité car le style reste définitivement dans le style de Elegy, et le changement vient des solos, très nombreux et particulièrement spectaculaires qui ajoutent à la dynamique de chaque titre. Seuls quelques rares accalmies viennent mettre un peu en valeur la présence discrète des claviers de Günter Werno (Vanden Plas). A noter aussi la présence à la fin de la version limitée digipack de trois versions acoustiques d'anciens titres interprétés par Henk Van Der Laars et Ian Parry. Finalement, le seul point contestable serait le design peut engageant de l'album, dont le fameux fruit défendu serait plus apparenté à une citrouille bleue qu'a une pomme : si tel en avait été le cas nous serions probablement encore en train de gambader en tenue d'Adam dans les jardins d'Eden :).

Plus d'énergie avec un meilleur son, les prouesses vocales et guitaristique raviront les fans du groupe car il s'agit d'un des meilleurs albums de la discographie des Hollandais avec State Of Mind. Avec ce très bon album, on dirait que les affaires reprennent pour Elegy !

Titre Favori : Behind The Tears

Le groupe est composé de :
Ian Parry: chant
Patrick Rondat : guitares
Dirk Bruinenberg : batterie

Martin Helmantel : basse
Günter Werno : claviers

Discographie :
Labyrinth Of Dreams - 1993
Supremacy - 1994
Lost - 1995
State Of Mind - 1997
Manifestation Of Fear - 1998
Forbidden Fruit - 2000

Site officiel de Ian Parry :
http://www.ianparry.com/

Site officiel dePatrick Rondat :
http://www.gatewaytorondat.force9.co.uk/

 

 

Retour