Falconner
(Metal Blade)

1 - Upon The Grave Of Guilt
2 - Heresy In Disguise
3 - Wings Of Serenity
4 - A Quest For The Crown
5 - Mind Traveller
6 - Entering Eternity
7 - Royal Galley
8 - Substitutional World
9 - Lord Of The Blacksmiths
10 - The Past Still Lives On
11 - Per Turssons Döttrar I Vänge

Après l'arrêt des activités de Mithotyn, un groupe de Viking Metal, le bassiste/guitariste Stefan Weinerhall commença à composer de nouvelles chansons pour un nouveau projet plus mélodique. Il est épaulé par un ancien coéquipier de Mythotyn, le batteur Karsten Larsson et recruta le chanteur Mathias Blad. Ainsi c'est formé Falconer.

Ce premier album de Power Metal mélodique aurait pu passer inaperçu parmi le nombre impressionnant de sorties de qualités dans le genre, mais plusieurs éléments différencient Falconer de la tendance actuelle. Le chant de Mathias Blad y est pour beaucoup, dans un style que l'on peu vaguement comparer à celui de Tony Kakko de Sonata Arctica, en moins haut, et d'une plus grande maturité. Sa manière de chanter n'est pas spécialement typée métal, c'est probablement pourquoi les lignes mélodiques utilisées soient parfois un peu décalées par rapport à la rapidité et l'agressivité (modérée) de la musique. A cela s'ajoutent des influences de musique traditionnelle nordique, mais il ne s'agit chant pas d'une révolution mais d'une légère teinte un peu à la manière du premier album de Nightwish.

D'ailleurs un des meilleurs titres est, chose assez rare, le bonus-track Per Turssons Döttrar I Vänge : il s'agit de la reprise d'une chanson du répertoire folklorique suédois dont le côté enjoué qui me rappelle l'instrumental Moondance de Oceanborn, avec du chant. C'est certes un peu étrange mais demeure dans le ton de l'album.
En tous cas la recette fait mieux que fonctionner, l'apport du tandem Jacob Hansen/Andy Laroque n'y étant pas étranger car les compositions bénéficies d'une production optimale pour ce genre d'exercice. De plus toutes les compos tournent parfaitement bien, même si, encore un fois, les titres les plus médiévaux sons plus mémorables (A Quest For The Crown, Mindtraveller…).

Nous pouvons donc vraiment parler de révélation car si leur Power Metal mélodique n'est pas à l'avant garde de l'expérimentation musicale, il persiste la touche d'originalité sensibilisant notre sens auditif qui pourrait être déjà blasé à ce genre de nouveauté. La suite des aventures de cette équipe pourrait même s'avérer encore plus passionnante, si les influences des musiques traditionnelles étaient à l'avenir encore plus marquées. Falconer dispose de la meilleure carte à jouer pour sortir du lot, celle de l'originalité, dans un milieu où les formations "seulement" intéressantes foisonnent.

Titre favori : Mind Traveller

Falconer :
Mathias Blad : chant, claviers
Stefan Weinerhall : guitares et basse
Karsten Larsson : batterie

Site officiel :
http://www.falconer-metal.com

 

 

 

 

 

Retour