Freedom Call
Crystal Empire
SPV/NTS

1 - Intro - 0:30
2 - Freedom Call - 5:31
3 - Rise Up - 4:04
4 - Farewell - 4:04
5 - Pharao - 4:41
6 - Call Of Fame - 4:14
7 - Heart Of The Rainbow - 4:34
8 - Quest - 7:33
9 - Ocean - 5:08
10 - Palace - 4:46
11 - The Wanderer - 3:45

Des performances scéniques remarquables ont démontré que Freedom Call était un véritable groupe bien soudé et l'album Strairway To Fairyland soulignait aussi une maturité peu commune aux premiers albums en général. Freedom Call, le groupe de Dan Zimmerman (Gamma Ray) et Chris Bay (Ex Moon'Doc) se devaient d'affirmer leur identité en tant que véritable groupe pour les uns, et confirmer les espoirs misés sur eux pour les autres, déjà d'avantage convaicus.

Une fois passé l'intro, la chanson Freedom Call annonce clairement le choix de la continuité du premier album, c'est à dire une section rythmique Gammaresque, un zest de Rhapsody dans les refrains et un chant proche de celui de André Matos (Angra). Il s'ensuit une rafale impressionnante de hits qui montre l'étendu des progrès réels du groupe au niveau de la composition, là où il n'y avait que 4 ou 5 titres vraiment forts sur Stairway To Fairyland. La bonne humeur de Rise Up et Farewell laissent la place à Pharao, un hymne mid-tempo qui représentera probablement une pièce maîtresse du répertoire du groupe en concert. Call Of Fame est le point culminant de l'album, avec un refrain fantastiques et Quest est le gros morceau de l'album, une de ces chansons à tiroirs de plus de 7min 30 avec sur les parties Heavy, des chœurs à la Iron Savior, voir même Savatage. Ce n'est pourtant pas la fin de l'album car Ocean reprend le flambeau, c'est un des tous meilleurs titres de l'album qui est ensuite enchaîné aux redoutables chœurs de Palace. The Wanderer a un air de ballade joyeuse d'une histoire qui se termine forcement bien.

L'atmosphère est à une certaine joie de vivre communicative et c'est avec le sourire aux lèvres que l'auditeur pourra constater que si les changements sont loin d'être radicaux, les progrès sont réels et consolident les bases du style qu'on pourrait appeler "Happy Metal". De la première à la dernière chanson, c'est bien un sans faute et choix des titres pour les concerts à venir risque d'être cornélien : pour ma part je vote pour Rise Up, Farewell, Pharao, Call Of Fame, Ocean et Palace et un petit medley pour le reste. Un petit chef d'œuvre !

Titre Favori : Call Of Fame

Le groupe est composé de :
Chris Bay : chant, guitares
Sascha Gerstner : guitares
Ilker Ersin : basse
Dan Zimmermann : batterie

Discographie :
Stairway To Fairyland - 1999
Taragon (EP) - 1999
Crystal Empire - 2000

 

 

 

 

 

Retour