Fates Warning
Disconnected
Metal Blade

1 - Disconnected (part one) (1:16)
2 - One (4:23)
3 - So (8:07)
4 - Pieces Of Me (4:24)
5 - Something From Nothing (10:58)
6 - Still Remains (16:11)
7 - Disconnected (part two) (6:07)

Fates Warning est un des pionniers du métal progressif et n'a pourtant jamais vraiment réussi à s'imposer durant sa longue carrière, dont le premier des neuf albums studios du groupe date de 1984. Dernièrement, avec le projet de Ray Alder (Engine), l'album solo de Jim Matheos (Away With Words), la re-formation de Armored Saint avec le bassiste Joey Vera, nous pouvions alors nous demander où allait Fates Warning, surtout que chacun de ces projets divergeaient fortement de la musique du groupe.

Cette fois encore, le groupe a fait encore appel au producteur Terry Brown (Queensrÿche, Rush) et au claviériste Kevin Moore (Chroma Key ,Ex-Dream Theater). Le groupe propose à chaque album une musique différente : métal mélodique à la manière de Queensryshe pour Parallel, metal progressif assez similaire à Dream Theater pour Inside Out et orientation atmosphérique pour A Pleasant Shade of Gray, où nous trouvons un groupe enfin décidé de suivre son propre chemin, tout comme l'avait décidé Kevin Moore en quittant Dream Theater après Awake. Ce dernier est d'ailleurs très loin de faire de la figuration chez Fates Warning, bien que n'étant pas considéré comme un membre permanent.

Bien que demeurant dans la lignée de son prédécesseur, quelques changements assez sensibles sont intervenus : le son de la guitare s'est épaissis, ainsi que celui de la batterie, moins artificiel, donnant une coloration plus Heavy au métal expérimental de Disconnected. Expérimental, c'est le mot, car les sonorités synthétiques, modernes, voir industrielles se font plus nombreuses, l'atmosphère devenant assez futuriste. Cette fois-ci, l'album contient de vrais titres, et non une seule chanson composée de plusieurs parties comme sur A Pleasant Shade of Gray, dont l'integralité avait été repris sur le premier CD de Still Life, l'album live de Fates Warning sorti en 98. Le seul paramètre vraiment invariable entre les albums du groupe, c'est la superbe voix de Ray Alder qui, cette fois encore, fait des merveilles.
Si One, un morceau très mélodique et plus conventionnel, ressort un peu, l'album s'écoute tout de même d'une traite, comme un rêve qui ne termine jamais, pour peu que l'on enclenche la touche 'repeat' : la fin de Disconnected part 2 se raccordant parfaitement au début de Disconnected part 1. L'album a aussi son 'monument', l'excellent Still Remains, de plus de 16 minutes, parmi d'autre pièces imposantes dont le planant Something From Nothing et le So, Heavy et sinueux.

Tout comme A Pleasant Shade of Gray, ce nouvel album est une franche réussite, et nous ne pouvons que saluer la constance dans la qualité de chacune des réalisations de Fates Warning. Faire de la bonne musique et faire de la musique originale sont deux actions difficiles à accordées : en cela Disconnected est une véritable bouffée d'oxygène et redonne du sens au mot "progressif". A conseiller vivement aux auditeurs exigeants à la recherche de sensations inédites.


Titre favori : One

 

Fates Warning
Ray Alder - chant

Jim Matheos - guitares
Mark Zonder - batterie
Joey Vera - basse
Kevin Moore - Piano et claviers

Produit par Terry Brown

 

Discographie
Night On Bröcken (1984)
The Spectre Within (1985)
Awaken The Guardian (1986)
No Exit (1988)
Perfect Symmetry (1989)
Parallels (1991)
Inside Out (1994)
A Pleasant Shade Of Gray (1997)
Disconnected (2000)

 

Retour