Gamma Ray
Blast From the Past
Noise Records

CD 1
1. Welcome 0'56
2. Lust For Life 5'26
3. Heaven Can Wait 4'29
4. Heading For Tomorrow 15'00
5. Changes 5'28
6. Rich and Famous 4'53
7. One With The World 4'49
8. Dream Healer 7'36
9. Tribute To The Past 4'46
10. Last Before The Storm 4'29
11. Heal Me 7'31

Total : 65'58

CD 2
1. Rebellion In Dreamland 8'45
2. Man On A Mission 5'57
3. Land Of The Free 4'41
4. The Silence 6'28
5. Beyond The Black Hole 6'00
6. Somewhere Out In Space 5'27
7. Valley Of The Kings 3'49
8. Anywhere In The Galaxy 6'37
9. Send Me A Sign 4'05
10. Armageddon 8'44

Total : 60'28

 

Gamma Ray avec Power Plant a enfin récolté les fruits de son parcours presque sans fautes à travers les "années sombres". Un nombre considérable de nouveaux fans n'en connaissent pas encore la discographie complète et cette compilation vient à point pour résumer la carrière du groupe de Kai Hansen.

A l'origine, Kai Hansen était le guitariste de Helloween avec lequel il a enregistré 3 albums cultes : Walls of Jericho et les deux Keeper of the Seven Keys, qui ont marqués l'histoire du Heavy Metal en apportant quelque chose de réellement nouveau. La carrière de Gamma Ray débute après le départ de Kai Hansen des "citrouilles", engluées dans les problèmes de management et de conflits personnels.

Le premier album, Heading For Tomorrow (89), du groupe alors baptisé "Kai Hansen" puis par la suite "Gamma Ray", est musicalement la suite des 2 Keepers of the Seven Keys, tout aussi indispensable. On y trouve au chant Ralph Scheeper (Ex-Tyran Pace et actuel Primal Fear) et demeurera au poste pendant trois albums. Les titres extraits de cet album sont Welcome, Lust for Life, Heaven Can Wait, The Silence (sur le second CD) et le fantastique Heading For Tomorrow. Ces versions réenregistrées ont subit un sacré lifting, des parties étant parfois modifiées. La production énorme et le chant de Kai Hansen, même s'il n'est pas particulièrement plus performant que

celui de Ralph Scheeper, a le mérite de proposer aux fans un changement très intéressant. Bien entendu, il reste quelques joyaux dans l'album d'origine, comme le fabuleux Space Eater ou le délirant Money, mais le choix des fans sur Internet en a décidé autrement.

Certains ont reproché au groupe de ne faire que du Helloween et pour le second album, Kai Hansen décide de s'écarter de cette voix avec Sigh No More (91), probablement le moins réussi de tous les albums de Gamma Ray, où une certaine folie semble avoir disparue. Les remakes de Changes, One with the World et Dream Healer,

même réenregistrés, ne valent pas les autres titres de la compilation.

Redressement de la barre sur Insanity and Genius (93) avec des compositions très variées allant de l'hymne Heavy Metal (Tribute to the Past) aux titres les plus délirants (Heal Me) et d'autres particulièrement percutants, représentés ici par Last Before The Storm. D'autres titres incontournables n'ont pas été retenus pour cette compilation, comme No Return, Gamma Ray et Future Madhouse. Sur cet album, on pouvait noter le retour de Kai Hansen au chant sur Heal Me

Sur le second CD de Blast From The Past, seul The Land Of the Free (95) a été réenregistré. Cet album marque le retour de Kai Hansen et le départ de Ralph Scheeper. Concept album fabuleux, ce disque marque un tournant dans la carrière du groupe. Un véritable coup de fouet a été donné sur ces nouvelles versions de Rebellion in Dreamland, Man on a mission et Land of the Free dont la production initiale est moins bonne que sur les deux derniers albums du groupe. The Land of the Free est sans aucun doute, avec Heading For Tomorrow, le meilleur album de Gamma Ray. Aussi, la version de l'extraordinaire Land of the free conserve la partie chantée par Michael Kiske (Ex-Helloween).

Le reste des titres a été simplement remixé. Beyond The Black Hole, Somewhere out in Space et Valley of the king font partie de l'album Somewhere Out In Space (97), très bon lui aussi bien que relativement plus classique que The Land of the Free. Anywhere in the Galaxy, Send me a Sign et l'incontournable Armageddon sont extraits de Powerplant (99), le dernier album en date de Gamma Ray.

Peu de reproches sont à faire envers ce double CD, qui, même s'il s'agit d'une compilation, garde l'homogénéité d'un véritable album. Le livret agrémenté de photos des différentes époques, et des paroles de tous les titres. La version digipack très soignée (design de Derek Riggs) est disponible pour un prix à peine supérieur d'un simple album. Un beau cadeau pour les anciens fans et un incontournable album pour les nouveaux venus sur la planète Heavy Metal.

 


Discographie

Heading For Tomorow (89)
@@@@@1/2

Sigh no more (91)
@@@1/2

Insanity and Genius (93)
@@@@@

The Land of the Free (95)
@@@@@1/2

Somewhere out in space (97)
@@@@1/2

Powerplant (99)
@@@@@

 

Le groupe

Kai Hansen : Chant, guitares
Dan Zimmermann : batterie
Dirk Schlächter : basse
Henjo Richter : guitares, claviers

 

 

 

Retour à la sélection