Helloween

1 - The Dark Ride
Nouvel album - Nuclear Blast

2 - The Keepers Of Jericho
Tribute album - Arise Records-NTS

The Dark Ride
1 - Beyond The Portal - 0:45
2 - Mr. Torture - 3:27
3 - All Over The Nations - 4:54
4 - Escalation 666 - 4:23
5 - Mirror mirror - 3:43
6 - If I Could Fly - 4:08
7 - Salvation - 5:42
8 - The Departed Sun Is Going Down - 4:36
9 - I Live For Your Pain - 3:59
10 - We Damn The Night - 4:06
11 - Immortal - 4:03
12 - The Dark Raid - 8:51
13 - The Madness Of The Crowds - 4:12

Il est indéniable qu'Helloween a changé la face du métal avec ses deux Keepers Of The 7 Keys. Seulement voilà, on ne peut pas vraiment considérer qui s'agit du même groupe lorsque seulement le guitariste et le bassiste sont encore dans le groupe. Avec le recrutement de Andi Deris, ça repartait plutôt bien avec l'excellent Master Of The Ring, mais depuis, le groupe n'a pas spécialement convaincu, surtout sur l'album de reprise vraiment honteux de l'année dernière.

Avec The Dark Ride, on nous avait promis une évolution et des prises de risques…une révolution ? Pas vraiment, on est loin du changement annoncé et même si Charlie Bauerfeind et Roy Z ont fait de l'excellent travail, l'ensemble reste la suite logique de The Time Of The Oath et Better Than Raw. Les meilleurs titres sont les plus traditionnels du groupe, comme l'amusant Mister Torture, ou carrément les plus aventureux, en particulier le très bon The Departed avec un léger côté électro/indus de bon ton. Le reste navigue entre le bon (I Live For Your Pain) et le mauvais (Escalation 666).

Le groupe semble renier son âge d'or, sauf l'avantage promotionnel du nom, bien entendu et il est vrai que le seul point commun entre ces deux formations, c'est le nom et la citrouille en guise de mascotte. En tous cas, ce n'est pas avec The Dark Ride que nous oublierons "l'autre". Un bon disque, c'est tout…


Titre favori : Mr.Torture

 

The Keepers Of Jericho
1 - Guardian (Rhapsody)
2 - I Want Out (Sonata Arctica)
3 - A Little Time (Heavens Gate)
4 - Ride The Sky (Metallium)
5 - I'm Alive (Turilli)
6 - Judas (Morifade)
7 - Eagle Fly Free (Vision Divine)
8 -
Savage (Brainstorm)
9 - Future World (Labyrinth)
10 - Save Us (Cydonia)
11 - Victim Of Fate (Squealer)
12 - Halloween (Dark Moor)
13 - How Many Tears (Secret Sphere)

Coïncidant avec la sortie de l'album des citrouilles, The Keepers Of Jericho est un tribute-album regroupant quelques-unes unes des meilleures formations actuelles de Speed mélodique, ainsi que des nouveaux talents, interprétant des titres des deux Keeper Of The 7 Keys et de Wall Of Jericho. D'ailleurs, ça ne s'invente pas, les meilleures reprises sont celle des plus grands qui ont apporté une touche spéciale à leur versions. Cependant, il n'est à déplorer aucun véritable massacre, et si certaines interprétations sont un peu justes, la magie des compositions originales rattrapent aisément des quelques errances. Malgré tout, peu de reprises absolument géniales à part peut-être celle de Luca Turilli et Olaf Hayer, mais il faut avouer que le challenge était énorme.

Dans les excellents, nous avons Guardians (Rhapsody), Little Time (Heavens Gate), et I'm Alive (Luca Turilli). Et les bonnes reprises : Ride The Sky (Metallium), Judas (Morifade), Eagle Fly Free (Vision Divine), Savage (Brainstorm). Le reste est sympathique, sans être spécialement extraordinaire.
Il est un peu regrettable que certains experts des reprises comme Metalium et Squealer n'aient pas fait un peu mieux et que Labyrinth aie bâclé le classique Future World. Dans l'ensemble, et malgré la valeur des groupes présents, la qualité du chant fait souvent défaut, et visiblement personne n'a encore égalé Mike Kiske sur ce terrain.

Alors vous êtes fan de longue date de Helloween, vous n'attendrez pas mon conseil pour vous jeter sur ce tribute qui vous fera passer un agréable moment. Si vous ne connaissez pas les originaux, courrez chercher les deux Keeper Of The Seven Keys et vous vous demanderez comment vous avez pu vivre aussi longtemps sans ces deux concentrés de magie musicale. Si vous connaissez les originaux mais que vous ne les aimez pas, mais pourquoi etes-vous venu sur ce site ? :)

Titre favori : I'm Alive

 

Discographie :
Walls Of Jericho - 1986

Keeper Of The Seven Keys (Part I) - 1987
Keeper Of The Seven Keys (Part II) - 1988
Pink Bubbles Go Ape - 1991
Chameleon - 1993
The Master Of The Rings - 1994
The Time Of The Oath - 1996
Better Than Raw - 1998
The Dark Ride - 2000

 

Site officiel :

 

 

 

Retour