Hammerfall
Renegade
Nuclear Blast/NTS

1. Templars Of Steel - 5:24
2. Keep The Flame Burning - 4:40
3. Renegade - 4:21
4. Living In Victory - 4:43
5. Always Will Be - 4:49
6. The Way Of The Warrior - 4:07
7. Destined For Glory - 5:10

8. The Champion - 4:57
9. Raise The Hammer (instrumental) - 3:22
10. A Legend Reborn - 5:11

En 1996, Hammerfall était présenté un peu comme la réponse mélodique à l'énorme popularité de Manowar en Allemagne, surtout en ce qui concerne l'attitude "Metal Warrior". Un premier album, Glory To The Brave, arrivant à point, les a catapultés au devant de la scène.
La recette est simple : un son puissant, des mélodies accrocheuses, des textes guerriers et une pochette signée Andreas Marshal (Blind Guardian, Running Wild…). Le second album Legacy of Kings, très prévisible et un peu moins intéressant, remportera tout de même un immense succès (250.000 albums vendus).

Inutile de parier sur l'orientation musicale des Suédois sur Renegade, car il s'inscrit dans la stricte lignée des deux premiers albums. Il est un domaine néanmoins où le groupe semble progresser, c'est celui de la maîtrise instrumentale, avec des riffs plus inventifs et de vrais solos de guitares, bien illustrés par l'instrumental Raise The Hammer. Sans nul doute qu'il s'agit là de la conséquence directe du travail de mixage et du niveau d'exigence du producteur Michael Wagener (Accept, Extreme, Skid Row…). Autre avantage d'avoir enregistré avec ce producteur : un son énorme, plus chaud et moins aseptisé que sur les albums précédents. Ce nouveau disque est relativement homogène si l'on excepte The Way of The Warrior, véritable bombe qui montre que le groupe sait écrire des titres fantastiques. Pourtant, Hammerfall semble, une fois de plus, un peu avare de son talent, préférant encore l'efficacité des mélodies téléphonées de titres comme A Legend Reborn. L'ensemble est toujours survolé par le chant haut-perché parfois gentillet, mais toujours impeccable de Joacin Cans.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans d'Hammerfall ne seront pas dépaysés par ce nouvel album. Il est regrettable, comme avec Legacy of King, de constater que ce groupe ne semble jamais exploiter pleinement son potentiel, mais malgré ces petits défauts, Renegade se laisse savourer avec un plaisir croissant au fil des écoutes.

Titre favori : The Way of The Warrior

 

Le groupe est composé de :
Joacim Cans : chant
Oscar Dronjak : guitares

Stefan Elmgren : guitares

Anders Johansson : batterie
Magnus Rosen : basse

Discographie :
Glory To The Brave - 1997
Legacy Of Kings - 1998
Renegade - 2000

Site officiel :
http://www.hammerfall.net/

 

 

 

 

Retour