Iced earth
Horror Show
(Century Media)

1 - Wolf (5:19)
2 - Damien (9:11)
3 - Jack (4:14)
4 - Ghost of Freedom (5:11)
5 - Im-Ho-Tep (Pharaoh's Curse) (4:45)
6 - Jeckyl & Hyde (4:39)
7 - Dragon's Child (4:19)
8 - Frankenstein (3:50)
9 - Dracula (5:53)
10 - The Phantom Opera Ghost (8:41)
11 - Transylvania (Iron Maiden) (4:23)

Le succès en Europe de Iced Earth est grandissant, les tournées précédentes furent marquées par des performances hors du commun et avaient été immortalisées sur le somptueux triple live Alive In Athens, plébiscité par les fans et la presse. Après l'escapade solo de son leader-guitariste John Schaffer en collaboration avec Hansi Kürsh de Blind Guardian pour un fameux Demons And Wizards qui connu un vif succès l'an dernier, voici cette formation américaine, de retour sur le devant de la scène métal, forte de l'appuis de deux nouveaux membres connus pour leurs travaux chez Death et Control Denied.
L'effervescence que suscite la sortie de Horror show, les innombrables couvertures de magazines, les billets de concert dans certaines villes s'arrachant en quelques heures et les prévisions optimistes de vente, après trois ans d'attente est-elle justifiée ?

Il ne faut guerre plus d'une écoute pour conforter l'auditeur de l'importance de l'affaire, l'album probablement le plus attendu par les fans de Heavy Metal depuis le Brave New World de Iron Maiden. En effet, dès les premières mesures de Wolf, nous pouvons constater à quel point le tandem composé de Steve Di Giorgio (Basse) et de Richard Cristy (batterie) fonctionne, les compositions semblent nettement plus riches que sur les précédant travaux du groupe, poursuivant ainsi cette tendance amorcée avec l'album précédent.
Un élément clef de cette évolution est incarné en Matthew Barlow : sur chaque album ce dernier nous montre toujours une certaine progression, une tendance qui se confirme avec Horror Show ou le chanteur exploite totalement les capacités. Ici le chanteur ose très souvent donner de sa voix au maximum alors qu'il nous avait laissé entrevoir que ponctuellement ses capacités vocales dans les hauteurs. On remarque clairement ce changement sur Imhotep et surtout Dracula, un titre à la coloration proche de Demons And Wizards, impression en partie due à la manière de chanter similaire à celle de Hansi (Blind Guardian). Beaucoup de nouveaux éléments ont fait leur apparition, comme les chœurs d'opéra de Damien, proche des travaux de Therion, ou encore le duo avec une chanteuse possèdent une manière de chanter proche de celle de Kate Bush sur The Phantom Opera Ghost. Pour compléter le tableau en l'honneur de tous ces célèbres personnages de la littérature fantastique, une reprise de l'instrumental Transylvania de Iron Maiden semble être une conclusion idéale à ce macabre défilé. On pourrait cependant s'interroger sur l'utilité de reprendre un instrumental plutôt que d'en composer un alors que le groupe a déjà prouvé, avec le 1776 de Something Wicked, qu'il excellait dans cette discipline.

Horror Show, même s'il reste dans la lignée des productions du groupe, à savoir un Power Metal musclé que l'on pourrait classer entre Iron Maiden et Metallica, met en avant de bien belles nuances : de la ballade Ghost Of Freedom aux compositions plus classiques (Wolf, Jack, Jeckyl & Hyde) viennent s'ajouter des titres plus atmosphériques, acoustiques, épiques, voir même progressifs (Damien, Dracula, The Phantom Opera Ghost). Nous avons là probablement le meilleur album de Iced Earth à ce jour, les fans seront donc ravis et les sceptiques seront conquis.

Style : Power Metal
Titre favori : Dracula

A conseiller : aux amateur de métal puissant, complexe et lyrique.
A ranger entre : Blind Guardian, Demons and Wizards et Iron Maiden

Le groupe est composť de :
Matthew Barlow : chant
Jon Schaffer : guitares

Larry Tarnowski : guitares
Steve DiGiorgio : basse
Richard Christy : batterie

Discographie :
Iced Earth - 1991
Night Of The STormrider - 1992
Burnt Offerings - 1995
The Dark Saga - 1996
Something Wicked This Way Comes - 1998
Horror Show - 2001

Site officiel :
http://www.icedearth.com

 

 

 

 

 

Retour