Iron Fire
Thunderstorm
Noise Records

1 - The Final Crusade (4:35)
2 - When Heroes Fall
(4:46)
3 - Rise Of The Rainbow
(4:17)
4 - Metal Victory
(4:16)
5 - Thunderstorm
(4:44)
6 - Behind the Mirror
(4:22)
7 - Warriors of Steel
(6:33)
8 - Battle of Freedom
(4:56)
9 - Glory to the King
(4:56)
10 - Angel of Light
(4:44)
11 - Until The End
(3:51)
12 - Riding Free
(4:50)
13 - Under Jolly Roger (Bonus Track)
(4:20)

Total : 61:42

Voici donc cette nouvelle trouvaille dénommée Iron Fire et dotée d'un visuel ne laissant aucune place à l'ambiguïté en ce qui concerne le style musical du premier album de ce très jeune groupe danois : du 'True Metal' dans une très bonne déclinaison, réunissant à peu près tous les ingrédients nécessaires à la réussite de cette recette, très répandue de nos jours.

La production : signée Tommy Hansen (Helloween, Pretty Maids…), donc très bonne, avec de la puissance, des arrangements subtils, et les inévitables chœurs guerriers.

Les musiciens : section rythmique véloce et variée développée par la batterie de Gunnar Olsen, (20 ans !), soutenue par la basse de Jakob Lykkebo (19 ans !!), riffs appuyés, solos et mélodies des guitares de Kristian Iversen (19 ans !!) et Kristian H. Martinsen (17 ans !!!) particulièrement efficaces. Le tout est parfaitement ancré dans la tradition bien que l'on distingue parfois quelques petites extravagances bienvenues.

Le style : au croisement entre Hammerfall, Primal Fear et surtout Scanner, en particulier 'Hypertrace' (1989), avec une forte similitude au niveau du chant Helloweenesque. En effet, Martin Steene (19 ans !!) est l'auteur d'une belle performance.

Les compositions : eh bien, regardez les titres :o)
C'est une succession d'hymnes au Heavy Metal avec en vedette 'Rise of the rainbow' et 'Riding Free'. En étant difficile, on pourrait dire qu'ils peuvent mieux faire dans ce domaine à l'avenir pour vraiment faire partie des grands. Iron Fire rend aussi hommage à Running Wild avec une très bonne reprise du classique 'Under Jolly Roger'.

En conclusion, un premier album très séduisant, voir indispensable. Que peut-on souhaiter au groupe ? Qu'ils continuent comme ça, et affinent un peu les compositions en développant une personnalité musicale plus marquée.

Titre Favori : Rise of the Rainbow

Line Up:
Gunnar Olsen - batterie
Jakob Lykkebo - basse
Kristian Martinsen - guitares

Martin Steene - chant, guitares
Kristian Iversen - guitares

Site officiel : http://www.ironfire.com/

 

 

Retour