Labyrinth
Sons of Thunder
Metal Blade/NTS

1. Chapter 1 - 6:02
2. Kathryn - 5:03
3. Sons of Thunder - 5:01
4. Elegy - 4:40
5. Behind the mask - 4:28
6. Touch the rainbow - 5:17
7. Rage of the kings - 4:54
8. Save me - 6:10
9. Love - 4:35
10. I feel you - 4:16

Après No Limit, avec Fabio Lione puis après avoir écouler plus de 50000 exemplaires de Return To Heaven Denied, c'était tout naturellement que Labyrinth s'était imposé comme valeur montante du métal mélodique européen, dans le sillage de leurs compatriotes de Rhapsody. Après un apéritif goûteux (Timeless Crime), nous attendions beaucoup de ce 3ème album, toujours très important dans la carrière d'un groupe.

Pour cela, rien n'est trop beau, on fait appelle à Neil Kernon, producteur mythique de Rage For Order de Queensrÿche ou de Back For The Attack de Dokken. Mais voilà, le groupe mécontent du son de l'album, décide de retourner en studio pour le remixer. Le résultat, malgré une nette amélioration par rapport à la première version, manque de clarté et surtout de puissance. Voilà le principal handicap de ce disque, la production étant un élément déterminant lorsque l'on parle de Heavy Metal : rien que la version de Save Me de l'album est nettement moins percutante par rapport à la version originale sur Timeless Crime. Dommage, car les compositions comme Elegy ou Kathryn sont très bonnes, avec une quantité impressionnante d'idées, des sonorités originales, et rythmes fous, mais mal mis en valeur.

L'excellent chanteur Rob Tyrant, qui fut un temps démissionnaire et remplacé par Morby (Domine), possède un registre étendu et un timbre particulier que l'on pourrait comparer à celui de Ray Alder de Fates Warning. Le chant reste donc la marque de fabrique la plus évidente du groupe, ici, un atout considérable, renforçant la trame mélodique de chaques chansons et dont l'apogée est Love, la ballade de l'album. Le disque se clot sur une reprise d'un chanson dont les auteurs sont italiens, I Feel You...si quelqu'un connait le nom du groupe, qu'il me contacte :-). En tous cas, ce titre est très intéressant. Ce titre est aussi plus entrainant que le reste de l'album que l'on pourrait qualifier de heavy/speed mélodique et progressif.

L'emballage sonore est bien peu séduisant, c'est donc avec difficulté qu'apparaissent les richesses réelles de ce Sons of Thunder, bien plus évidentes après de nombreuses écoutes une fois passée la déception. Néanmoins, ces solides compositions devraient retrouver un rendu plus flatteur sur scène.

Titre favori : Elegy

Labyrinth
Rob Tyrant - chant
Olaf Thörsen - guitares

Anders Rain - guitares
Chris Breeze - basse
Andrew McPauls - c
laviers
Mat Stancioiu - batterie

Discographie
No Limit - 1997
Return To Heaven Denied - 1998
Timeless Crime - 1999
Sons of Thunder - 2000

Site officiel de Olaf Thörsen :
http://olafthorsen.supereva.it/

Autres sites sur Labyrinth :
http://www.ping.be/beersite/intro.htm
http://digilander.iol.it/labyrinth1/

 

 

 

Retour