Lost Horizon
Awakening The World
(Music For Nations)

1 - The Quickening
2 - Heart Of Storm
3 - Sworn In The Metal Wind
4 - The Song Of Air
5 - World Through My Fateless Eyes
6 - Perfect Warrior
7 - Denial Of Fate
8 - Welcome Back
9 - The Kingdom Of My Will
10 - The Redintegration

Etherial Mangnanimus, Transcendental Protagonist, Preternatural Transmogrifier et Cosmic Antagonist n'ont rien à voir avec les X-Men ou autres héros de comics. Ils forment Lost Horizon, un groupe de power métal mélodique fraîchement débarqué de Suède. Les musiciens qui composent cette formation ne sont pas tout à fait des inconnus car il s'agit de la nouvelle incarnation d'un groupe qui s'appelait Highlander. Cela ne vous dit toujours rien ? Il s'agit en fait de l'ancien groupe de Joacim Cans, actuel chanteur de Hammerfall.

N'allez pas en déduire que Lost Horizon est un clone de Hammerfall. Non, en fait le power mélodique est ici plus "Power" et surtout plus "Speed" que mélodique même si le son laisse peu de doutes quant à l'origine de cette formation. La production est donc monstrueuse pour un premier album, avec en vedette un beau son de basse bien métallique digne de Steve Harris (Iron Maiden) mettant parfaitement en valeur une section rythmique impressionnante de vélocité. Dans chaque compartiment les musiciens assurent vraiment, comme Daniel Heiman, le chanteur qui passe des parties vocales Heavy à la Hansi Kursh (Blind Guardian), aux envolées lyriques dignes d'un Mike Kiske, en passant par des hurlement à la Rob Halford.

Alors avec autant d'inventivité et de technique, peu courantes pour un premier album dans ce style, aux services de titres aux noms un peu stéréotypés comme Perfect Warrior, Heart Of Storm ou Sworn in The Metal Wind, on se met soudain a prendre en doute la démarche guerrière un peu ras les pâquerettes et pourtant extrêmement dans le coup. S'agirait t-il ici de second degré, d'une pitrerie musicale parodique à la Spinal Tap ou d'un pastiche de Metalium ? Le livret kitsch et non dénué d'humour sarcastique (?) avec nos guerriers peinturlurés tout de cuir et chaînes vêtus irait dans ce sens, on ne sait pas vraiment a quel degré prendre la plaisanterie. Toujours utile que cet aspect n'est en aucun cas ici pour masquer une certaine pauvreté musicale et pourtant, ce genre d'artifices pourrait rebuter un certain public qui pourrait pendre beaucoup de plaisir à l'écoute de Sworn In The Metal Wind ou l'excellent Welcome Back. Ils ne reveilleront peut-être pas le monde cette fois-ci, mais les voisins, sans aucun doute :-)

Titre favori : Welcome Back

Lost Horizon :
Daniel Heiman - chant
Wojtk Liscki - guitares
Martin Furangen - basse
Christian Nyqvist - batterie

Site officiel :
http://www.oncelosthorizon.com

 

 

 

 

 

Retour