Metalium
Chapter Two : State of Triumph
Massacre / NTS

1 - The Elements (Prelude)
2 - Steel Avenger
3 - Years of Darion
4 - Break Out
5 - Erania
6 - Stygian Flames
7 - Prophecy
8 - Eye of the Storm
9 - Inner Sight
10 - Metalians Triumph

Total : 54:55

State of Triumph est bien un album à haut-risque pour Metalium : le groupe a du encaisser le départ de Mike Terrana (batterie) pour Rage, et de Chris Caffery (guitares), très occupé avec Savatage. Ces deux démissionnaires étaient pourtant en large partie responsable du "son Metalium" : un challenge de taille pour Lars Ratz (bassiste et leader) et ses comparses que de renouveler la performance de Millenium Metal dans ces conditions. Challenge réussi ? Oui…et non. Explications :

A la base, Metalium était davantage un groupe ressemblant plus à une association de stars plutôt qu'un vrai groupe. Pourtant cette formation frappa un grand coup avec Millenium Metal, un album de Power Metal brillant doté d'un son moderne et puissant.
Le recrutement de Jack Frost (Seven Witches) à la guitare, et de Mark Cross (Nightfall) en tant que batteur, deux musiciens de valeur étant insuffisant pour faire palier aux départs des deux stars américaines, le tempo des compositions a dans l'ensemble, été nettement boosté (Steel Avenger) au détriment parfois de la puissance brute du premier album.
Le résultat est tout de même assez dévastateur, surtout qu'il est appuyé par le chant d'un Henning Basse en progrès, bien que déjà très bon sur le premier album. Le fait que le chanteur ait, cette fois, participé à l'écriture des chansons y est peut-être pour quelque chose, car Il excelle sur tout l'album, et particulièrement sur les chansons plus lentes comme Prophecy, Metallian Triumph et la reprise du Music de John Miles. Dans l'ensemble, quelques nouveaux éléments viennent s'ajouter à la particularité de la musique de Metalium, comme les intros et intermèdes du meilleur effet, ainsi que quelques sonorités intéressantes (sur Break Out). The Element, l'intro de Years of Darion et certaines transitions très "science-fiction" mettent en évidence le déroulement du scénario, qui est la suite de l'histoire particulièrement douteuse entamée sur le premier chapitre.
Break Out, Prophecy et Inner Sight sont probablement les trois titres forts de l'album, et que l'on a pu apprécier en concert, domaine où le groupe est vraiment performant.

Metalium se contentera juste de confirmer avec ce second chapitre : le groupe y a perdu un peu de son âme, due à l'équilibre rompu entre deux écoles, l'une Américaine, l'autre Allemande mais a gagné en inventivité et en performance vocale. State of Triumph demeure un très bon disque, mais il ne surpasse pas son prédécesseur, ce qui était à prévoir vu le contexte. On attend tout de même mieux pour le troisième album avec un line-up stable car ce groupe possède une identité forte, un argument de poids dans cette course à l'armement d'un style musical en pleine effervescence.

Titre Favori : The Prophecy

 

Metalium
Lars Ratz - basse
Henning Basse - chant
Matthias Lange - guitares
Jack Frost - guitares
Mark Cross - batterie

Discographie
Millenium Metal (1999)
State of Triumph (2000)

Site officiel
http://www.metalium.de/

Fan-club français
http://www.metalium.fr.fm/

 

 

Retour