Mob Rules
Temple Of Two Suns
LMP

1 - The Temple Fanfare - 2:24
2 - Pilot Of Earth - 2:49
3 - Outer Space - 3:42
4 - Celebration Day (Sun Serenade Opus 1) - 6:01
5 - Flag Of Life (Sun Serenade Opus 2) - 4:25
6 - Unknown Man - 6:01
7 - Hold On - 3:15
8 - Evolution's Falling- 5:18
9 - Inside The Fire - 5:01
10 - Eyes Of All Young - 3:54
11 - Hold On (reprise) - 5:02

Mob Rules avait déjà pour son premier concept-album Savage Land , reçut le support non négligeable de la paire magique Paeth/Miro (Rhapsody, Heaven's Gate, Kamelot…). Ce disque, bien que plaisant avec quelques titres sympathiques et enjoués comme Secret Sign, n'était pas encore au niveau des meilleures productions du genre. C'est un peu plus d'un an après que sort ce nouvel album des allemands, Temple Of Two Suns, poursuivant la saga (c'est la mode) du Ruler Of The Wasteland (une histoire à la Mad Max), entamée sur le premier volet. Même équipe donc, jusqu'à la réalisation de la pochette aux couleurs chatoyantes, communes aux œuvres de Eric Phillipe.

Temple Of Two Suns démarre en fanfare avec… The Temple Fanfare, une intro plutôt grandiose où l'on se demande s'il ne s'agit pas là d'une erreur de CD. L'étonnement se poursuit lorsque s'enchaîne Pilot Of Earth, que l'on croirait sorti de l'album Menergy (Heaven's gate) avec des effets futuristes similaires (un indice : Miro aux claviers). La production est énorme, les compositions sont simplement excellentes et le chant haut-perché à la manière de Chris Bay (Freedom Call) donne une teinte optimiste et volontaire à l'ensemble. Une belle progression qui se confirme tout le long de l'album avec la richesse sonore des arrangements, futuristes, médiévaux ou carrément symphoniques.
L'œuvre comporte quelques titres particulièrement remarquables comme par exemple ce Flag of Life avec une intro au violon que ne renierait pas Luca Turilli (Rhapsody) ou le superbe Unknown Man, comparable aux derniers albums de Angel Dust, avec un invité au chant en la personne de Thomas Rettke (Heaven's gate). Dans cet océan haut en couleurs résiste un îlot de simplicité et de calme au piano : Hold On, qu'interprète le chanteur Klaus Dirk avec la choriste Susanne Mölhe, dont la voix évoque irrésistiblement Lana Lane.

Entre Freedom Call, Kamelot et Heaven's Gate, ce nouvel album est la révélation d'un groupe que l'on aurait, sans remords, continué à cataloguer en seconde division du métal mélodique. A l'image de Kamelot avec le fabuleux Fourth Legacy, mais à moindre échelle, Mob Rules vient de créer une des plus agréables surprises de cette année.

Titre favori : Flag Of life

Le groupe est composé de :
Klaus Dirk : chant
Matthias Mineur : guitares

Olivier Fuhlhage : guitares
Thorsten Plorin : basse
Arved Mannott : batterie

Discographie :
Savage Land - 1999
Temple Of Two Sun - 2000

 

 

 

 

 

Retour