Nocturnal Rites
Afterlife
Century Media

1 - Afterlife - 5:26
2 - Wake the Dead - 3:49
3 - The Sinner Cross - 3:47
4 - Hell and Back - 3:39
5 - The Sign - 3:50
6 - The Devil's Child - 3:18
7 - Genetic Distorsion Sequence - 4:01
8 - Sacrifice - 3:21
9 - Temple of the Dead - 4:47
10 - Hellennium - 4:48
11 - Okahoo - (Bonus Japon) - 4:04

Il s'agit du 4ème album pour les Suédois de Nocturnal Rites, dont le Sacred Talisman avait remporté un beau succès l'année dernière. Mais entre temps, le groupe c'est séparé de son chanteur, pourtant un élément essentiel de ce Heavy mélodique dans la lignée de Hammerfall.

Ce nouvel album risque de surprendre, car il est bien difficile de reconnaître le groupe, qui c'était forgé une identité particulière. Le rythme global de l'album s'est accéléré, les riffs plus appuyés, plus fluides, et le chant très différent, ce qui forme un cocktail plus efficace, mais nettement plus ordinaire. Très classiques donc, mais les musiciens semblent avoir nettement progressé au niveau des compositions : le groupe a délaissé les lignes mélodiques téléphonées spécifiques à la scène mélodique suédoise pour gagner en subtilité. L'album est très équilibré, tout en possèdant d'indéniables moments forts, comme Wake The Dead ou The Sign, aux refrains accrocheurs.
A noter l'excellente performance de Anders Zacrisson, le nouveau chanteur, que l'on comparerait davantage avec Johnny Gioeli, l'actuel chanteur de Axel Rudi Pell que de Joacim Cans (Hammerfall), le registre utilisé étant moins haut-perché et plus agressif.

Difficile d'établir un comparatif entre les deux derniers albums. Les fans regretteront la perte d'une certaine originalité, même si elle est au profit d'une efficacité redoublée résultant d'une orientation nettement plus "Heavy". Définitivement un autre groupe.

Titre favori : Temple of The Dead

 

Le groupe est composé de :
Anders Zacrisson : chant
Mattias Bernhardsson : claviers
Nils Norberg : guitares
Fredrik Mannberg : guitares
Ove Lingvall : batterie
Nils Eriksson : basse

Discographie :
Of Time of Blood and Fire - 1997
Tales of Mistery and Imagination - 1998
The Sacred Talisman - 1999
Afterlife - 2000

Site officiel :
http://www.algonet.se/~mutbniq/rites/index2.htm

 

 

Retour