Praying Mantis
Nowere to Hide
Pony Canyon/Frontiers

1. Nowhere To Hide - 5:31
2. Cruel Winter - 5:53
3. The Clocktower - 5:11
4. Can't Stop The File - 4:54
5. Future Of The World - 6:18
6. Whenever I'm Lost - 6:07
7. You'll Never Know - 4:22
8. River Of Hope - 6:09
9. S.O.S - 6:45

Praying Mantis, un des fleurons de la NWOBHM, fait l'objet d'un véritable culte au pays du soleil levant, Time Tell No Lies s'écoulant encore maintenant, à de nombreux exemplaires. Sous la pression d'éditeurs japonais, les frères Troy reforment le groupe en 1991 pour un nouvel album, Predator in Disguise, et a depuis régulièrement sorti des albums de bonne facture. Au fil des réalisations, le hard mélodique du groupe commence peu à peu à se teinter de progressif : avec Forever In Time, nous sommes relativement éloignés du Hard FM de A Cry For A New World, d'autant plus que le nouveau chanteur, Tony O'Hara apporte une touche mélodique plus actuelle à l'ensemble. Le succès est au rendez-vous... au Japon évidemment, car ce joyau n'étant alors pas édité en Europe.

Sorti depuis quelques mois, le nouvel album Nowhere to Hide a reçut un accueil d'un enthousiasme plus important que jamais avec des ventes records dans la discographie du groupe et des critiques élogieuses dans la presse. Le groupe se produira même au Wacken Open Air en août 2000, et c'est en toute logique que le label anglais Now&Then finira par mettre un terme à cet exil en distribuant l'album en Europe. C'est avec le même line-up que le précédent album, chose assez rare dans la carrière du groupe pour être signalée. Ce nouvel album est la suite logique de Forever In Time, plus progressif, plus insaisissable aussi.
L'arrivée du chanteur Tony O'Hora est définitivement ce qui est arrivé de mieux au groupe dont les envolées lyriques typiquement NWOBHM sont un régal. Le guitariste Dennis Stratton, dont le plus haut fait d'arme et d'avoir été guitariste sur le premier album de Iron Maiden, est une nouvelle fois au meilleur de sa forme : les guitares belles et aériennes fusent dans tous les coins. Les claviers sont toujours là bien que discrets et les chœurs sont omniprésents, dans la tradition du style assez particulier de ce groupe. La texture musicale est riche et précieuse. Le bouquet final de l'album est S.O.S., un magnifique titre rapide avec un refrain superbe.

Nowhere To Hide est un croisement entre les mélodies de Iron Maiden et le côté soft de Royal Hunt et qui finalement, se rapproche peu être un peu de l'album culte Time Tell No Lies. A Noter la présence sur le version européenne de Naked, un titre en bonus assez intéressant. Un des meilleurs albums de hard rock mélodique de l'année même si je garde une préféréence pour Forever In Time. Un groupe mésestimé que l'on espère rencontrer à nouveau lors des festivals de l'année prochaine.

Titre favori : S.O.S.

Le groupe est composé de :
Tony O'Hara : chant/claviers

Chris Troy : basse
Tino Troy : guitares
Dennis Stratton : guitares
Bruce Bisland: batterie

Discographie :
Praying Mantis - 1980
Time Tells No Lies - 1981
Predator In Disguise - 1991
A Cry For The New World - 1993
To The Power of Ten - 1995
Forever In Time - 1998
Nowhere To Hide - 2000

Site officiel :
http://www.praying-mantis.com/

 

 

 

 

Retour