Pain Of Salvation
The Perfect Element Part 1
Inside Out

1. Used
2. In The Flesh
3. Ashes
4. Morning On Earth
5. Idioglossia
6. Her Voices
7. Dedication
8. King Of Loss
9. Reconciliation
10. Song For The Innocent
11. Falling
12. The Perfect Element

L'underground métallique international s'était épris ce cette jeune formation suédoise, ce qui prouve que l'on peut faire autre chose que du Power Metal mélodique dans ce pays, avec un premier album, Entropia (depuis reédité). L'album suivant, One Hour By The Concret Lake, cette fois distribué de manière professionnelle, fit figure de révélation. The Perfect Element part 1 est la première des deux parties d'un concept traitant de la construction de l'individu pendant l'enfance et l'adolescence.

Nous pouvons qualifier la musique de Pain Of Salvation d'originale mosaïque de styles musicaux différents, sans délires avant-gardistes ou de bouffonnerie musicale, car nous avons ici le groupe le plus sérieux du monde. Du métal progressif, mais sans influences marquantes de Dream Theater, ce qui est assez rare pour être signaler même si nous retrouvons une section rythmique complexe. Ici, ce n'est pas la musique qui est d'une technique affolante, mais ce sont ces compositions sans véritables refrains qui représentent un ensemble riche et varié, tout en demeurant pourtant cohérent.
Les principales influences sont Fates Warning, avec une certaine similitude entre les chanteurs, ainsi qu'un goût prononcé pour les passages atmosphériques. Le côté un peu touche a tout, avec cette palette sonore étendue évoque le Faith No More des débuts, voir même Yes avec la guitare de Johan Langell se rapprochant du travail de Steve Howe sur Close To The Edge.
Les atmosphères développées sont parfois calmes et sereines, chargées d'émotions, mais tout peu basculer dans l'angoisse à chaque break avec une certaine violence contenue. Les musiciens, sans être particulièrement virtuoses, font preuve de génie à l'image du chant très expressif de Daniel Gildenlöw, passant de la douceur à la colère où le claviériste façon Kevin Moore, vient ajouter la note avec le son qu'il faut.

Entre malaise et apaisement, The Perfect Element nécessite, encore plus que les albums précédents, un nombre très important d'écoutes pour arriver à maturation avec pourtant une production agréable. Mais plus dure est l'initiation, plus grande en est la récompense : telles sont les lois pour ces obscurs monuments du progressif, et avec trois albums indispensables et des performances scéniques excellentes, Pain Of Salvation a sa place parmi les grands. Pas si nombreux que ça dans ce style quand on y réfléchit.


Titre favori : Ashes/Morning On Earth

Le groupe est composé de :
Daniel Gildenlöw : chant et guitares

Johan Langell : guitares
Kristoffer Gildenlöw : basse
Fredrik Hermansson : claviers
Johan Hallgren : batterie

Discographie :
Entropia - 1997
One Hour By The Concret Lake - 1998
The Perfect Element Part 1 - 2000

 

 

 

 

 

Retour