Quark7
Once Upon A Crime
Black Cat

1 - Conumdrum - 5:48
2 - Bleeding Hearts - 3:44
3 - Will To Live- 6:41
4 - Remember - 1:42
5 - Angel To Come - 4:50
6 - Rage Part One - 4:43
7 - Rage Part Two - 3:25
8 - Mystery - 7:28
9 - Overture - 2:02
10 - Soldier - 5:29
11 - Color Of Crime - 5:46
12 - Fire Part one - 4:01
13 - Fire Part Two - 5:07
14 - Destiny's Dream - 6:10

Quark est un groupe de métal progressif de la région de Rouen et Once Upon A Crime, le premier album d'une durée d'un peu plus de 68 minutes, ce qui est pas mal pour un album autoproduit dans un studio régional.

Malgré un son peu chaleureux et manquant de coffre, chaque instruments est très bien en place, sans aucune fausses notes d'où une impression de clarté. Quark, c'est le métal/rock progressif de Dream Theater, Kansas et Rush métissé avec un hard Rock plus classique, à la UFO, Ozzy ou Van Halen. Les guitares évoquent parfois même la fameuse Flying V de Michael Schenker (Rage part 1 et 2) et l'ensemble du travail des solos est remarquable. Le chant, malgré un léger accent, est assez bon et dans un style plus rock, même si l'on peu penser parfois à Andy Deris (Helloween) et Tony Kakko (Sonata Arctica), il ne s'aventure jamais dans les hauteurs comme ces derniers et reste dans un registre souvent similaire à celui de Phil Mogg (UFO). L'album a aussi son hit, Soldier, avec intro film/violon "il faut sauver le soldat Ryan": le refrain est obsédant, et pourtant encore, les idées se bousculent. Il est clair que c'est sur les passages les plus rythmés que le groupe donne vraiment le meilleur comme par exemple sur le passage heavy de Mystery. Un détail assez curieux : l'instrumental Overture, dans un style un peu néoclassique de type Malmsteen se trouve en plein milieu de l'album.

Vu la longueur de l'album, la très (trop ?) grande variété et la qualité générale des compositions, il y a énormément à dire. Dommage que la production ne soit pas à la hauteur du reste car ce disque aurais pu vraiment être géant. Cette formation semble avoir beaucoup de potentiel et l'écoute de l'album procure un réel plaisir.

Titre favori : Mystery

Le groupe est composť de :
Frédéric Glo : chant
Mikaël Fitrzyk : guitares
Nicolas Acard : basse
Eric Martins Guerra : batterie

Site internet :

http://quark.rock.free.fr

 

 

 

 

Retour