Rage
Welcome To The Other Side
GUN

1 - Trauma - 0:50
2 - Paint The Devil On The Wall - 5:07
3 - The Mirror In Your Eyes - 3:44
4 - R.I.P. - 2:13
5 - One More Time - 5:45
6 - Requiem - 1:16
7 - I'm Crucified - 5:38
8 - No Lies - 3:10
9 - Point Of No Return - 5:18
10 - Leave It All Behind - 4:49
11 - Deep In The Night - 4:07
12 - Welcome To The Other Side - 4:23
13 - Lunatic - 0:51
14 - Riders On The Moonlight - 4:12
15 - Straight To Hell - 4:31
16 - After The End - 4:46
17 - Sister Demon - 3:50

Avec une première expérience symphonique réussie avec les reprises de Lingua Mortis, le groupe avait donc opté pour l'utilisation d'instruments classiques sur les deux excellents albums XIII et Ghosts. C'est en pleine conception de ce Ghosts que l'équipage démissionna laissant seul le capitaine Wagner aux commandes de Rage. Pour palier au départ des deux guitaristes et du batteur, Peavy a fait appel à deux fines lames : le batteur Mike Terrana, technicien hors du commun, mercenaire pour une foule de formations (Metalium, Squealer, Axel Rudi Pell, Grapow, Malmsteen, Artension…) et Victor Smolski, guitariste de Mind Odyssey, un groupe de métal progressif avec lequel il a sorti 3 albums. Le groupe a alors effectué une première tournée de rodage avec Nightwish en 99, et l'année dernière la tournée des festivals (Bang Your Head, Wacken Open Air…). De plus, l'album solo du guitariste auquel les deux autres membres du trio ont activement participé a donné l'impression que ce nouveau line-up était fait pour durer tant la cohésion entre les membres semblaient forte.

Welcome To The Other Side est donc le premier véritable album de Rage avec cette formation. La chose la plus frappante après une première écoute est l'aspect très minimaliste du son. Après deux albums avec un son puissant avec de superbes arrangements symphoniques, il y a de quoi éprouver une vive déception. Le groupe a donc utilisé du bon vieux matériel analogique, ce qui est un choix très discutable car le son n'est pas très heavy, le chant est plus en retrait, et la batterie est un peu "creuse", un retour 10 ans en arrière…
Le son n'est peut être pas très puissant, mais en revanche les compositions le sont ! Victor Smolski a composé pratiquement la moitié de la musique ce qui donne un aspect légèrement progressif à la Mind Odyssey. Son jeu est un peu à l'image de ce qu'il a montré dernièrement sur scène : il sait vraiment tout faire. Ses solos sont superbes, les rythmiques, bien que plus alambiquées que de coutume chez Rage en ont gardé le timbre et le sens de la mélodie (Paint The Devil On The Wall). Les nombreux passages à la guitare acoustiques (Deep In The Night, Avec The End) et au piano (R.I.P., Requiem…) contribuent à une certaine variété dans les ambiances. Mike Terrana semble maintenant avoir trouvé "son" groupe, et joue comme on ne l'avait probablement jamais entendu sur album, ce qui contraste beaucoup avec l'ancien Rage : nous avons déjà apprécié sur scène la manière dont il a remanié l'ancien répertoire, et là, il dynamite les compositions les plus rapides (No Lies et le groovy Straight To Hell) et les plus lentes sont le théâtre de vertigineuses démonstrations de techniques.

Au fond, les bases des chansons n'on pas tant changées par rapport à Ghosts et demeurent au moins aussi bonnes, mais le groupe a tellement évolué techniquement et le son dépouillé de tous artifices met encore plus en valeur le jeu de ce nouveau line-up. En revanche, les amateurs d'envolées symphoniques et de gros son en seront pour leur frais, car le groupe a perdu son cachet unique développé sur les deux derniers albums studios. Rage, c'est maintenant l'énergie des anciens albums comme Secrets In A Weird Wolrd, Trapped ou Missink Link associée au côté technique, voir même progressif sur certains passages, de Mind Odyssey. Le groupe perd le côté grandiose et original et gagne en richesse instrumentale et il faut reconnaître qu'en termes de compositions, Rage n'a peut être jamais fait mieux. Seulement voilà, faut-il sacrifier l'éfficacité au profit de l'authenticité ? A vous de voir...

Titre Favori : Straight To Hell

Rage :
Peavy Wagner - chant, basse
Victor Smolski - guitare, claviers
Mike Terrana - batterie

Discographie :
Welcome To The Other Side - 2001
Ghosts - 1999
XIII - 1998
End Of All Days - 1996
Lingua Mortis - 1996
Black In Mind - 1995
The Missink Link - 1993
Trapped ! - 1992
Reflections Of A Shadow - 1990
Secrets In A Weird World - 1989
Perfect Man - 1988
Execution Guaranted - 1987
Reign Of Fear -1986

 

 

 

Retour