Rhapsody
Dawn Of Victory
LMP/NTS
1
- Lux Triumphans - 2:00
2 - Dawn Of Victory - 4:45
3 - Triumph For My Magic Steel - 5:44
4 - The Village Of Dwarves - 3:42
5 - Dargor, Shadowlord Of The Black Mountain - 4:43
6 - The Bloody Rage Of The Titans - 6:24
7 - Holy Thunderforce - 4:22
8 - Trolls In The Dark (instrumental) - 2:24
9 - The Last Winged Unicorn - 5:34
10 - The Mighty Ride Of The Firelord - 8:35
Rhapsody
amorça une révolution avec un fabuleux Legendary Tales qui
proposait un métal symphonique grandiloquent, pas forcement aux goûts
de la presse du moment, mais rencontra un succès amplement justifié. C'est
à peine un an après que le second album, Symphony Of Enchanted Land,
véritablement symphonique, entrait dans l'histoire du Heavy Metal. Il
fut suivit d'un album solo du guitariste Luca Turilli et d'une
tournée avec Stratovarius. Cette tournée, fut en demi-teinte, le
groupe étant aux prises avec des difficultés techniques inattendues, avec
l'impossibilité d'y remédier en tant que groupe de première partie. C'est
avec le couteau entre les dents que le groupe est entré dans la foulée
en studio avec Sascha Paeth et Miro de Heaven's
Gate.
La parution d'un
premier single, Holy Thunderforce, semblait bien montrer
un changement vers une plus grande efficacité, alors que le groupe partait
dans une direction symphonique pour le moins radicale avec SOEL.
Cette impression est confirmée sur la majeure partie de Dawn
Of Victory : les ingrédients symphoniques de Rhapsody sont
toujours bien présents et au moins aussi nombreux, mais ils sont un
peu plus en retrait cette fois, contrairement à la guitare de Luca
Turilli. A cela s'ajoute le terrible martelage de Alex Holzwarth
(le nouveau batteur), dont l'association avec les riffs rapides
et solos acrobatiques du guitariste forme un ensemble survitaminé
très véloce. Mais le progrès le plus frappant se situe
au chant de Fabio Lione, qui a encore gagné en force et en
contraste, exploitant ainsi un registre très étendu et plus agressif,
d'où l'impression de grandiloquence extrême.
Les plages purement symphoniques et autres accalmies de l'album précédent
ont presque disparues mais Alex Staropoli n'en est
pas moins inspiré, bien au contraire : la production a réussi à tout
compacter en conservant la clarté des arrangements et sans réduire
cette richesse musicale qui constitue la marque de fabrique de l'Hollywood
Metal.
Les deux titres
forts de l'album sont d'ailleurs les plus grandiloquents : le premier,
Dawn Of Victory et son fabuleux refrain (Gloooooriaaaaa,
glooooriaaaaaa perpeeeetuaaaaaam !!!), deviendra un incontournable
pour les futurs concerts du groupe ainsi que le déjà célèbre Holy
Thunderforce, véritable saut à l'élastique vocal de Fabio
Lione. Cette chanson fait aussi penser à du Queen, le groupe
anglais emmené par leur regretté chanteur Freddy Mercury, sur
le break opéra de Bohemian Rhapsody.
Autre point culminant de l'album, moins rentre-dedans que ces deux
joyaux mais aussi génial, c'est The Village of Dwarves
: cornemuse, chant féminin, violons, harpe, et refrains festifs encadrent
une amusante mélodie sylvestre à la flute. Nous voilà plongé dans
une atmosphère champêtre à la Willow (le film de Ron
Howard), rappelant un peu Forest of Unicorn de Legendary
Tales.
Le deuxième titre du single qui avait devancé la sortie de l'album,
Dargor, Shadowlord Of The Black Mountain est bien plus
à son avantage que dans la version single, un peu trop rallongée sans
apporter suffisamment d'éléments nouveaux. La chanson passe donc de
8 min 32 à 4 min 43 tout en préservant l'essentiel, à savoir le très
bon refrain et les duels guitares/claviers. Dans ce même genre de
chanson un peu plus conventionnelles, nous avons Triumph For
My Magic Steel et The Last Winged Unicorn avec
son sympathique prélude instrumental Troll In The Dark.
Il existe tout de même dans cet album un titre plus calme, mais point
de véritables ballades, mais une très belle chanson plus calme que
les autres que les amateurs du côté symphonique de SOEL
vont particulièrement apprécier, c'est The Blody Rage Of The
Titans. Arrangements grandioses, chœur d'opéra, une sorte
de valse instrumentale de violons, flûtes, entrecoupée d'accélérations
où la guitare prend une place plus importante.
La pastèque sur la pièce montée qui clôturait le second album était
l'épique Symphony Of Enchanted Land. Sur Dawn
Of Victory, l'album se termine un peu de la même manière avec
The Mighty Ride Of The Firelord. Mais même si cette
chanson comporte des interruptions narratives et de superbes passages
symphoniques, elle reste à l'image de l'album tout entier : plus heavy
et moins atmosphérique.
Globalement,
les trames mélodiques principales sont plus simples, donc plus efficaces,
mais les ajouts mélodiques du second plan sont d'une extraordinaire densité.
Ces éléments prennent le relais après de nombreuses écoutes et en maintiennent
l'intérêt pour lui donner véritablement une seconde vie.
Il est possible que les amateurs de symphonique pur soient un peu déçus,
mais l'ensemble des amateurs de Heavy Metal risquent fort d'y trouver
leur compte, l'équilibre entre le Heavy/Speed et les arrangements classiques
cohabitent particulièrement bien grâce, encore une fois, à la touche du
magicien des studios, Sascha Paeth.
Pour résumer, Dawn Of Victory sonne comme une sorte de consolidation
des bases du style inventé par le groupe, et si l'on peut parfois regretter
l'absence de passages à forte intensité dramatique de SOEL
au profit d'un ton plus vindicatif, une chose est certaine : la victoire
est proche !
Titre
Favori : Holy Thunderforce
Le
groupe est composé de :
Fabio Lione : chant
Luca Turilli : guitares
Alex Staropoli : claviers
Alessandro Lotta : basse
Alex Holzwarth : batterie
Discographie
:
Lengendary Tales - 1997
Symphony Of Enchanted Lands - 1998
Dawn Of Victory - 2000
Site officiel
français :
http://www.rhapsody.fr.st/
Site officiel suédois :
http://hem1.passagen.se/tobiasha/rhapsody/
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