Silent Force
Infatuator
Massacre/NTS

1 - Infatuator - 4:46
2 - Oblivion - 5:17
3 - Hear Me Calling - 5:28
4 - Promise Land - 5:03
5 - Use The Power - 6:09
6 - All Guns Blazing - 3:28
7 - Cena Libera - 0:27
8 - Gladiator- 4:36
9 - The Blade - 6:24
10 - Last Time - 4:48
11 - World Aflame - 5:26
12 - In Your Arms - 6:05
13 - Northern Lights - 1:49

Si le succès de The Empire Of The Future a été convenable, il n'en a pas pour autant été fulgurant. La raison ? Probablement que le fait d'assembler des musiciens pour former un groupe de la sorte n'est pas une recette miraculeuse en termes de succès. Le remède est pourtant simple : trouver un style propre au "groupe", enchaîner les albums…et les tournées. Un second album est aussi la limite de ce qui sépare un projet d'un véritable groupe.

La première impression qui se dégage de Infatuator, c'est qu'après Racer X, Gamma Ray, Primal Fear et probablement d'autres, Silent Force s'applique à faire du Judas Priest sur de nombreux titres du début de l'album (Infatuator, Oblivion et même la reprise de All Guns Blazing). Allez comprendre ce qu'il se passe en ce moment, ces allusions sont autant d'aiguilles plantées sur le dernier album des anglais, Demolition, qui n'est pas vraiment le plus réussi… Alors hommage ou simple façon de compenser le manque que ressentent ces musiciens qui restent avant-tout des fans de Judas Priest, comme l'a souvent affirmé DC Cooper ?

Au niveau de la musique en elle-même, le son est plus clair et puissant que sur The Empire Of The Future, et ça déboule bien plus aussi, avec les parties de guitares très impressionnantes. Hummm…ces solos sont vraiment magnifiques et très véloces, Alex Beyrodt a du vraiment beaucoup travailler ce domaine. DC Cooper est excellent (comme d'habitude), mais bien qu'impressionnant en imitation de Rob Halford, on est loin tout de même du Metal God, je préfère donc nettement le chanteur dans sont registre habituel bien à lui, comme sur Hear Me Calling, la bombe World Aflame ou la très belle ballade concluant l'album, In Your Arms.

Nous en venons au point qui me pose un problème : avec The Empire Of The Future, nous avions là un album homogène avec un style déjà assez affirmé et là, nous avons un album "calculé", avec un peu de tout pour plaire à tout le monde : Du style "Judas Priest" (vu et revu cette année), du speed mélodique aux refrains un tantinet lourdauds (surtout Promise Land) parmi d'autres compositions plus spontanées (Hear Me Calling, Last Time, Gladiator, World Aflame, In Your Arms…) ou le chant de DC n'est pas utilisé à contre-emploi. Mis à part ce regret pour un album tout de même remarquable, Silent Force est un des meilleurs groupes de Heavy mélodique du moment, constitué de vrais et bons musiciens qui garantissent à chaque fois le meilleur en concert. De plus avec ce deuxième album et la cohésion évidente de Silent Force sur scène, nous avons un véritable groupe maintenant, non ?


Titre favori : World Aflame

 

Le groupe est composť de :
DC Cooper : chant
Alex Beyrodt : guitares

Torsten Röhre : claviers
Jürgen Steinmetz : basse
André Hilgers : batterie

Albums :
The Empire Of The Future - 2000
Infatuator - 2001

Site officiel :
http://silent-force.rocks.de

 

 

 

 

 

Retour